Présentation du SAGI

Le Service des archives et de la gestion de l’information (SAGI) veille à la saine gestion de l’information institutionnelle et constitue la mémoire de l’Université et de sa communauté par le traitement, la conservation et la diffusion des archives institutionnelles de l’Université. De plus, il appuie l’enseignement et la recherche par l’acquisition, le traitement et la diffusion d’archives privées.

Le SAGI est situé au local D-R400 du pavillon Athanase-David. On y retrouve des espaces administratifs, une salle de consultation, un laboratoire de numérisation, une salle de tri, des dépôts d’archives et d’une voûte pour les documents multimédias. Le SAGI compte sur une équipe régulière de 10 employées et employés.

Le mandat du Service des archives et de la gestion de l’information (SAGI) est de veiller à une saine gestion de l’information institutionnelle, de constituer la mémoire de l’Université et de sa communauté par le traitement, la conservation et la diffusion des archives de l’Université en plus d‘appuyer l’enseignement et la recherche par l’acquisition, le traitement et la diffusion d’archives privées.

Le SAGI est responsable de l’élaboration, de l’actualisation et de la mise en œuvre de la Politique no 11 sur la gestion de l’information et des archives. Il veille à ce que les pratiques de gestion, de traitement, de conservation, d’élimination et de diffusion des informations soient conformes aux cadres juridique et normatif en vigueur, qu’elles soient appliquées par tout le personnel et qu’elles favorisent une gestion efficiente et sécuritaire de l’information.

Le SAGI a accès, avec l’autorisation des responsables d’unités, à toutes les informations de l’Université et peut en faire l’examen quel que soit l’endroit où elles sont conservées. Il peut recommander, s’il le juge nécessaire, qu’une action soit entreprise pour préserver les informations dont la gestion ou la conservation comportent des risques pouvant compromettre la fiabilité, l’authenticité, la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des informations institutionnelles.

1969 : création du Services des archives

1977 : adoption du Règlement no 9 sur les archives de l’Université

1979 : adoption du premier Calendrier de conservation des documents

1985 : adoption du Plan de classification uniforme

1987 : refonte du Calendrier de conservation des documents

1994 : changement de l’appellation pour Service des archives et de gestion des documents

1998 : création du site Web

2024 : mise à jour majeure du Calendrier de conservation des documents et refonte du Plan de classification

2025 : changement de l’appellation du service pour Service des archives et de la gestion de l’information et adoption de la Politique no 11 sur la gestion de l’information et des archives