Archives historiques

Les fonds d’archives de l’UQAM documentent les étapes marquantes de l’histoire de l’institution. Cela comprend des archives provenant des anciennes écoles normales, ainsi que des documents témoignant de son établissement au cœur du quartier latin, de l’élaboration de ses programmes distinctifs et de la contribution de ses bâtisseurs et de ses partenaires. De plus, le Service des archives et de gestion des documents fait l’acquisition de fonds d’archives privées couvrant divers domaines, tels que l’organisation communautaire, les mouvements sociaux, le milieu artistique et la recherche scientifique.

Pour effectuer une recherche dans les fonds, consultez le Catalogue des fonds d’archives de l’UQAM.

La gestion des archives historiques comprend tous les éléments nécessaires à l’acquisition, à l’organisation, à la conservation et à la communication des archives historiques, qu’elles soient institutionnelles ou privées. Les objectifs de cette activité sont d’une part, de rassembler et de rendre accessibles les documents concernant l’histoire de l’université et, d’autre part, de fournir aux professeurs, étudiants et l’ensemble des chercheurs, des fonds et collections d’archives privées, d’individus ou d’organismes, aux fins de l’enseignement et de la recherche.

Pour connaître les modalités de consultation et prendre rendez-vous.