Biennale de Venise 2007 – le «making of»
Le 27 mars dernier Louise Déry réunissait à la Galerie de l’UQAM quelque 200 personnes intéressées à se faire raconter la petite histoire d’un grand projet qui a connu un succès retentissant. Sa conférence-bilan rehaussée d’un grand nombre de diapositives en a surpris plus d’un. La Biennale de Venise est la Mecque de l’art contemporain. Les projets présentés jusqu’à maintenant par le Canada, qui y a son pavillon permanent, ont mobilisé des équipes de dizaines de personnes, des départements entiers de grands musées (publications, relations publiques, marketing, etc.) et des sommes extravagantes. Qu’est-ce qui a fait le succès de l’artiste David Altmejd, de la galerie de l’UQAM, de sa directrice, également commissaire du pavillon canadien à la Biennale de 2007, qui a réussi à monter un budget de 1,1 million de dollars et qui disposait d’une équipe minimaliste?…
Des photographies accompagnent cet article: L’artiste dans son atelier de New York, découpant le «géant» (The Giant 2) pour le faire entrer dans l’une des 54 caisses qui se sont envolées à destination de Venise. David Altmejd – The Index, titre de l’exposition retenue par le Canada à la Biennale de Venise 2007. Près de 300 oiseaux sculptés ont transformé le pavillon en une immense volière. Détail de The Index, l’homme à tête d’oiseau.