Éthique et culture religieuse à l’école : Pour le dialogue de tous avec tous

Dès septembre prochain, tous les élèves du primaire et du secondaire recevront un enseignement dispensé dans le cadre d’un programme d’éthique et de culture religieuse. Après une longue tradition d’enseignement religieux confessionnel, l’école québécoise s’apprête à vivre une nouvelle étape de son histoire. Ce programme, toutefois, ne fait pas l’unanimité. Un sondage CROP – La Presse révélait récemment qu’une majorité de Québécois voudraient que les parents conservent le choix d’inscrire leurs enfants à un cours religieux confessionnel ou à un enseignement laïque. «Il faut achever le processus de déconfessionnalisation scolaire amorcé il y a 12 ans, affirme pour sa part Georges Leroux, professeur associé au Département de philosophie, qui a participé à l’élaboration du programme…

Une photographie accompagne cet article: Georges Leroux, professeur associé au Département de philosophie, est l’auteur de l’essai Éthique, culture religieuse, dialogue, paru chez Fides. Photo: François L. Delagrave.