Éthique et culture religieuse : Pour le dialogue de tous avec tous

Endoctrinement, promotion du multiculturalisme, marginalisation du groupe majoritaire d’ascendance canadienne-française. Les critiques à l’endroit du programme Éthique et culture religieuse (ÉCR) ont repris de plus belle avec la publication en décembre dernier de l’étude Le cours Éthique et culture religieuse: transmission de connaissances ou endoctrinement ?, réalisée par Joëlle Quérin, chercheuse associée à l’Institut de recherche sur le Québec et doctorante en sociologie. Depuis sa création et son implantation au primaire et au secondaire en septembre 2008, le programme ÉCR a suscité trois vagues d’opposition: celle des parents catholiques, qui réclament le droit d’exemption, celle du mouvement laïque québécois, opposé à toute présence du religieux en milieu scolaire, et celle d’un certain nombre d’intellectuels nationalistes, qui assimilent le programme à l’idéologie du multiculturalisme canadien…

Des photographies accompagnent cet article: Une classe du primaire. Photo: Istockphoto.com et M. Louis Rousseau.