Les ex-petits soldats du Congo : Étudiante au doctorat en psychologie, Marie-Laure Daxhelet s’est rendue dans l’est du Congo à la rencontre des enfants soldats

Dans l’est du Congo, là où sévit encore la guerre, on estime qu’il y a environ 30 000 enfants soldats. Quand ils réussissent à s’enfuir ou qu’une ONG parvient à les retirer de l’armée ou des milices, ces enfants sont accueillis dans des centres de transit et d’orientation. On les loge, on les nourrit et on tente de faciliter leur retour dans leur famille ou de les aider à réintégrer la société. «Mais ces enfants qui ont vécu les pires horreurs reçoivent très peu de secours psychologique», affirme Marie-Laure Daxhelet, une étudiante en psychologie qui a conduit ses recherches de doctorat dans l’un de ces centres, à Bukavu, une ville située dans la zone du conflit qui fait rage depuis plus de 10 ans en République Démocratique du Congo…

Une photographie accompagne cet article: Marie-Laure Daxhelet avec les jeunes du centre de transition de Bukavu. Leurs visages ont été brouillés pour protéger leur identité.