Nouveaux visages en sciences humaines : La Faculté des sciences humaines accueille 11 nouveaux chercheurs qui s’ajoutent aux quelque 225 membres de son corps professoral.
Manon Bergeron (sexologie) s’intéresse à l’éducation et à la promotion de la santé en matière de sexualité. Les champs de spécialisation de Line Chamberland (sexologie) concernent principalement la sociologie des minorités sexuelles (gais, lesbiennes, personnes bisexuelles et transsexuelles) et la construction sociale de leurs identités. Marie-Chantal Doucet (travail social) possède une expérience de travailleuse sociale en psychiatrie à l’Institut Albert-Prévost. Diplômé de l’UQAM et détenteur d’un doctorat de l’Université York, Frédérick Guillaume Dufour (sociologie) est un spécialiste de la sociologie politique et historique. Michael Friesner (linguistique) a fait ses études de doctorat à l’Université de Pennsylvanie. Ses recherches portent notamment sur les variations sociolinguistiques. François Gauthier (sciences des religions) a fait des études postdoctorales à l’Université Rennes-2 et à l’Université Paris X-Nanterre. Il s’intéresse à l’approche socio-anthropo- logique des formes et des logiques du religieux dans les sociétés contemporaines. Audrey Gonin (travail social) possède une expérience professionnelle dans les milieux de la santé mentale et de l’insertion sociale. Vincent Guillin (philosophie) a été maître de conférences associé à la Chaire de philosophie des sciences biologiques et médicales du Collège de France. Ses travaux portent, entre autres, sur les rapports entre sciences biologiques et sciences humaines. Les recherches de Janie Houle (psychologie) visent à soutenir le pouvoir d’agir et le rétablissement des personnes atteintes de troubles dépressifs ou anxieux. Piroska Nagy (histoire) a enseigné dans plusieurs universités en France, en Guyane et en Hongrie. Son projet de recherche actuel s’intitule Un Moyen Âge sensible. Pour une histoire affective de l’Occident médiéval. Dave Saint-Amour (psychologie) est chercheur associé au Centre hospitalier universitaire de Sainte-Justine et au Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal. Ses travaux portent notamment sur le développement de la vision binoculaire…
Une photographie accompagne cet article: À l’avant-plan : Danielle Julien, vice-doyenne à la recherche de la Faculté des sciences humaines, Piroska Nagy, Janie Houle, Line Chamberland, Michael Friesner et Anne Rochette, doyenne de la faculté. Derrière: Dave Saint-Amour, Manon Bergeron, Audrey Gonin et Vincent Guillin. Photo: Nathalie St-Pierre.