Que dirait Keynes de la crise? Spécialiste internationalement reconnu de John Maynard Keynes, Gilles Dostaler voit avec un sourire renaître l’intérêt pour les thèses du célèbre économiste.
Keynes est redevenu à la mode. Après une longue période de purgatoire imposée par le courant de pensée néolibéral, ses thèses sur l’interventionnisme étatique et la régulation de la finance reviennent en force. Même des dirigeants politiques associés à la droite néolibérale comme George W. Bush ou Nicolas Sarkozy se les approprient et proposent une intervention massive de l’État pour sortir de la crise économique dans laquelle le monde a brutalement plongé au cours des derniers mois. Professeur au Département de sciences économiques et spécialiste internationalement reconnu de John Maynard Keynes, auquel il a consacré une biographie (Keynes et ses combats, publiée chez Albin Michel en 2005), Gilles Dostaler observe cette évolution avec intérêt. «Quand on lit le chapitre 12 de la Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, publiée en 1936, on a vraiment l’impression de lire une description de ce qui est en train de se passer maintenant», dit-il…
Des photographies accompagnent cet article: Le célèbre économiste anglais, John Maynard Keynes (1883-1946). Photo: Bettmann / Corbis. Gilles Dostaler. Photo: Nathalie St-Pierre.