Nouvelles

OFFRE D’EMPLOI – EMPLOI ÉTUDIANT EN ARCHIVISTIQUE

Le Service des archives et de gestion des documents de l’Université du Québec à Montréal offre deux emplois étudiants débutant dans la semaine du 4 octobre 2021.

Il s’agit de deux contrats en télétravail, un de 14 heures de travail par semaine et un autre de 7 heures par semaine, pendant le trimestre d’automne, renouvelable selon les besoins et budgets disponibles.

La tâche principale consiste à faire du traitement documentaire méthodique et rigoureux avec le logiciel Adobe DC Pro, en conformité avec les consignes qui seront fournies. Les personnes recherchées sont rigoureuses et débrouillardes avec les outils informatiques.

Pour déposer votre candidature, vous devez OBLIGATOIREMENT être inscrit au Certificat en gestion des informations et des archives de l’UQAM au trimestre d’automne 2021.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae le plus tôt possible par courriel à Cédric Champagne à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commande de boîtes d’archives 

Suite à la fermeture du Bureauphile, les unités administratives et académiques doivent dorénavant commander leurs boîtes d’archives chez Staples Avantage Affaires, le nouveau fournisseur de l'UQAM.  

Paquet de 5 : https://www.eway.ca/fr/Shopping/Product/FEL0087205
Paquet de 25 : https://www.eway.ca/fr/Shopping/Product/FEL00872 

Veuillez noter que le Service des archives et de gestion des documents n’acceptera que ce modèle de boîte pour le transfert des documents. 

S’il vous reste des boîtes de l’ancien modèle, vous pouvez les utiliser.

Réouverture de la salle de consultation du SAGD

La salle de consultation du SAGD est ouverte sur rendez-vous pour la clientèle interne et la clientèle externe.

Clientèle interne (professeurs, étudiants et employés UQAM)

Pour prendre rendez-vous, veuillez réserver au moins 24 heures à l’avance dans notre module de réservation. Veuillez remplir notre formulaire de recherche en ligne et nous communiquerons avec vous dans les meilleurs délais. Une seule place est disponible par bloc d’avant-midi et d’après-midi et seulement 2 blocs sont disponibles par semaine par chercheur. 

Clientèle externe

La salle de recherche est partiellement ouverte à la clientèle externe et ce pour des fins académiques seulement. Pour prendre rendez-vous, veuillez communiquer votre demande par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le vendredi avant-midi précédant la semaine de recherche souhaitée. Nous communiquerons avec vous afin de préparer votre recherche et de vous réserver une place en salle. Une seule place est disponible par bloc d’avant-midi et d’après-midi et seulement 2 blocs sont disponibles par semaine par chercheur. 

Lundi au jeudi : 9:00-12:00 et 13:30-16:30

Vendredi : fermée

Lancement du nouveau catalogue de recherche des fonds d’archives

Lundi le 3 mai – C'est avec beaucoup de plaisir que le Service des archives et de gestion des documents désire vous convier à découvrir son nouveau catalogue de recherche. Notre nouveau catalogue vous donnera accès à plus de 300 fonds et collections d’archives institutionnelles et privées portant sur l'histoire de l'UQAM, l'École des beaux-arts de Montréal, l'ACFAS, Hubert Aquin, Louis Cyr et bien d'autres.

 

Bonne visite

 

AVIS COVID-19

Nos équipes se mobilisent pour vous offrir la majorité de nos services à distance. Pour nous rejoindre, n’hésitez pas à écrire à vos interlocutrices habituelles ou à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Toutefois, en raison des circonstances actuelles, il se pourrait que le délai de réponse soit plus long que le délai habituel.  

Renseignements en tout temps sur l’état de la situation : https://uqam.ca/coronavirus/

Merci de votre collaboration, prenez soin de vous,

L'équipe du Service des archives et de gestion des documents