FONDS D’ARCHIVES DU LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES IMMOBILIÈRES ( 122U )


1974-1993. - 0,68 m de documents textuels. - 1 document photographique.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
Le Laboratoire de recherche en sciences immobilières (LARSI) de l'Université du Québec à Montréal est créé le 14 avril 1975 par résolution du Comité exécutif de l'Université suite à l'accord de principe donné au projet, le 27 février 1975, par le Conseil d'administration de l'Université. Il est alors rattaché au Décanat des études avancées et de la recherche.

À sa création en 1975, l'objectif principal du Laboratoire est d'instituer un centre d'excellence en sciences immobilières à l'UQAM. Ainsi, il vise le développement d'une recherche fondamentale en sciences immobilières et l'accroissement de l'intérêt des enseignants et des chercheurs pour ce domaine. Il vise également l'étude de problèmes actuels, concrets et spécifiques liés à l'industrie immobilière du Québec, de même que l'étude des politiques gouvernementales, le développement d'outils pédagogiques français et la mise sur pied d'un centre de documentation. D'abord axé vers l'étude du contexte économique du développement urbain, le Laboratoire révise son mandat et ses objectifs en 1979 pour s'orienter vers une étude multidimensionnelle de l'habitat humain. Les aspects physico-spatial, politique, socio-économique, fiscal et administratif liés à l'aménagement urbain et rural seront dès lors abordés, privilégiant les axes de développement relatifs à l'industrie immobilière, aux gouvernements et à la population. Le Laboratoire participe aussi à l'encadrement d'étudiants de deuxième et troisième cycles, organise plusieurs colloques, séminaires et conférences et fonde en 1977 la revue Actualité immobilière.

La direction du Laboratoire est assurée par un directeur, un comité de direction et l'assemblée des membres. En 1981, suivant l'adoption de la politique interne d'organisation et de financement de la recherche à l'Université, un comité exécutif de même qu'un comité scientifique s'ajoutent à la structure administrative du Laboratoire.

Le 16 décembre 1986, le Laboratoire se voit retirer son statut de laboratoire institutionnel.

Liste des directeurs :

Florence Junca-Adenot (intérim), nommée en mars 1975;
Joseph Chung, nommé en janvier 1976;
Alain Lapointe, nommé le 1er janvier 1979;
Robert Petrelli (intérim), nommé en mai 1979;
Luc-Normand Tellier, nommé le 1er juin 1980;
Joseph Chung (intérim), nommé le 25 juin 1981;
Joseph Chung, nommé le 1er janvier 1983;
Jacques Saint-Pierre (intérim), nommé le 24 janvier 1984;
Jacques Saint-Pierre, nommé le 1er juin 1984.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds d'archives du Laboratoire de recherche en sciences immobilières témoigne de la création du Laboratoire, de ses activités de gestion, de planification et de recherche ainsi que de ses réalisations.

Il porte principalement sur les origines, la mise en place, les objectifs et la structure du Laboratoire; sur la gestion de ses ressources financières; sur ses demandes de subventions; sur ses liens avec des organismes extérieurs; sur son implication dans diverses activités (cours, conférences, colloques, congrès, séminaires); sur la gestion et la rédaction de la revue Actualité immobilière; sur la réalisation d'études, de recherches et d'articles diffusés par le biais de rapports et d'imprimés traitant de divers sujets du secteur de l'immobilier.

Le fonds est notamment composé de correspondance, rapports, textes, contrats, tableaux, formulaires, procès-verbaux, imprimés et d'un document photographique.

Le fonds comprend les séries suivantes :

122U-1 : GESTION ADMINISTRATIVE (1975-1988);
122U-3 : RESSOURCES FINANCIÈRES (1978-1985);
122U-6 : RECHERCHE ET CRÉATION (1976-1988);
122U-8 : COMMUNICATIONS (1974-1993);
122U-9 : COMITÉS (1975-[1985]).

Parmi les séries précédentes, notons les deux plus importantes, soit la série Recherche et création et la série Comités. Ces séries témoignent de la structure organisationnelle du Laboratoire de recherche en sciences immobilières ainsi que de la planification, de la gestion et de l'évolution de ses activités de recherche. Elles témoignent aussi de la mise en place d'une structure de diffusion d'études et d'informations sur l'actualité du secteur de l'immobilier.
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents du Laboratoire de recherche en sciences immobilières ont été versés au Service des archives et de gestion des documents à intervalle régulier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
LANGUE DES DOCUMENTS
Certains documents sont en anglais.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
Les documents sont des originaux.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L’accès aux documents est régi par la Loi sur les archives et la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l’accès aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l’utilisation et la publication des archives de l’UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Répertoire du fonds d’archives du Laboratoire de recherche en sciences immobilières.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Laboratoire de recherche en sciences immobilières.

Dernière mise à jour : septembre 2002