FONDS D’ARCHIVES DU VICE-RECTORAT AUX COMMUNICATIONS ( 34U )


1970-1996. - 5,25 m de documents textuels. - 6 bobines de microfilm. - 35 documents photographiques.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
Le Vice-rectorat aux communications de l’Université du Québec à Montréal est créé le 16 octobre 1969 par résolution du Conseil d’administration de l’Université. En janvier 1997, suite à l’adoption, le 15 octobre 1996, d’un projet de réorganisation de la direction de l’Université, le Vice-rectorat aux communications est aboli.

Liste des vice-recteurs :

Alexis Zinger, nommé le 1er juin 1970;
Antonin Boisvert, nommé le 1er août 1974;
Claude Corbo (intérim), nommé le 10 mars 1980;
Florence Junca-Adenot, nommée le 29 avril 1980;
Claire McNicoll, nommée le 22 novembre 1983;
Prosper Bernard, nommé le 23 octobre 1985;
Gilbert Dionne, nommé le 1er octobre 1987;
Marcel Belleau (intérim), nommé le 8 janvier 1996.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds d’archives du Vice-rectorat aux communications porte principalement sur le mandat, les objectifs et les réalisations du vice-rectorat et des services sous sa juridiction. Il porte de plus sur les budgets, l’évaluation de systèmes technologiques, les productions médiatiques avec la Télé-Université, la mise sur pied de la Banque de données à accès direct de l’Université du Québec (BADADUQ) et du Système intégré de la gestion informatique des ressources documentaires (SIGIRD).

Le fonds est composé notamment de correspondance, rapports, organigrammes, rapports annuels, plans triennaux, imprimés et procès-verbaux.

Le fonds comprend les séries suivantes :

34U-0 : ORGANISMES EXTÉRIEURS (1971-1994);
34U-1 : GESTION ADMINISTRATIVE (1970-1996);
34U-2 : RESSOURCES HUMAINES (1972-1985);
34U-3 : RESSOURCES FINANCIÈRES (1973-1991);
34U-4 : RESSOURCES MOBILIÈRES ET IMMOBILIÈRES (1980-1985);
34U-5 : ENSEIGNEMENT (1980-1992);
34U-6 : RECHERCHE ET CRÉATION (1981-1992);
34U-7 : ÉTUDIANTS (1976-1990);
34U-8 : COMMUNICATIONS (1970-1991);
34U-9 : COMITÉS (1970-1991).

Parmi les séries précédentes, notons les quatre plus importantes, soit les séries Organismes extérieurs, Gestion administrative, Communications et Comités. Ces séries témoignent du développement et de la mise en place de plusieurs projets importants reliés aux techniques de communication ainsi que de l’évolution des services et instances relevant du vice-rectorat.
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents du Vice-rectorat aux communications ont été versés au Service des archives et de gestion des documents à intervalle régulier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
LANGUE DES DOCUMENTS
Certains documents sont en anglais.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
La majorité des documents sont des originaux. La correspondance générale (cahiers chronologiques) des vice-recteurs et de leur adjoint a été transférée sur microfilms et les originaux ont été éliminés.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L’accès aux documents est régi par la Loi sur les archives et la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l’utilisation et la publication des archives de l’UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Répertoire du fonds d’archives du Vice-rectorat aux communications.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Vice-rectorat aux communications.

Dernière mise à jour : novembre 2005