FONDS D’ARCHIVES DU MODULE D’ÉTUDES ANCIENNES
( 68U )


1969-1974. - 0,27 m de documents textuels.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
Le Module d’études anciennes de l’Université du Québec à Montréal est créé le 16 octobre 1969 par résolution du Conseil d’administration de l’Université. Il cesse ses activités le 25 janvier 1974.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds d’archives du Module d’études anciennes témoigne des liens du Module avec divers organismes extérieurs et unités académiques dont le Département de littérature et d’esthétique (devenu le Département d’études littéraires), du processus de gestion du personnel enseignant, de l’évolution des programmes d’études et de la participation du Module à différentes activités.

Le fonds est composé de correspondance, rapports, textes, formulaires, syllabus de cours, imprimés et procès-verbaux.

Le fonds comprend les séries suivantes :

68U-0 : ORGANISMES EXTÉRIEURS (1969-1973);
68U-1 : GESTION ADMINISTRATIVE (1972-1973);
68U-2 : RESSOURCES HUMAINES (1969-1971);
68U-5 : ENSEIGNEMENT (1969-1974);
68U-8 : COMMUNICATIONS (1970-1971);
68U-9 : COMITÉS (1969-1973).

Parmi les séries précédentes, notons les trois plus importantes, soit les séries Organismes extérieurs, Enseignement et Comités. Ces séries témoignent des difficultés liées à l’évolution des études anciennes au Québec au début des années 1970 et de tout le processus entourant le développement et la sauvegarde du programme d’études anciennes à l’Université.
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents du Module d’études anciennes ont été versés au Service des archives et de gestion des documents à intervalle régulier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
Les documents sont des originaux.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L’accès aux documents est régi par la Loi sur les archives et la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l’utilisation et la publication des archives de l’UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Description provisoire du fonds d’archives du Module d’études anciennes.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Module d’études anciennes.

Dernière mise à jour : septembre 2002