FONDS D’ARCHIVES DE L’ÉCOLE DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES ( 93U )


1967-1998. - 5,16 m de documents textuels. - 2 dessins. - 57 documents photographiques.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
L’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal est créée le 15 septembre 1974 par résolution du Conseil d’administration de l’Université sous le nom de Département d’arts plastiques. Dès le 16 octobre 1969, un Département d’arts plastiques 2 dimensions (graveurs et peintres), un Département d’arts plastiques 3 dimensions (sculpteurs, céramistes, muralistes et designers) et un Département de pédagogie artistique sont créés au sein de la Famille des arts. Des problèmes de partage de responsabilités et d’oppositions entre didacticiens et artistes du secteur des arts mèneront en 1974, à la création du Département d’arts plastiques qui regroupera alors la plupart des enseignants des anciens départements, sauf les designers qui se verront rattachés au Département de design. Le 2 novembre 2000, la dénomination du Département est modifiée pour École des arts visuels et médiatiques.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds d’archives de l’École des arts visuels et médiatiques témoigne des activités d’administration de l’unité, du développement des objectifs relatifs à l’enseignement, la recherche et la création, de la gestion du personnel enseignant, de recherche et de création, de l’élaboration et de la diffusion des programmes ainsi que de l’organisation d’activités.

Il porte principalement sur la redéfinition du secteur des arts et des Départements d’arts plastiques 2 dimensions et 3 dimensions; sur la mise en place et des objectifs du Département d’arts plastiques; sur l’embauche, la répartition des tâches et l’évaluation du personnel enseignant; sur l’organisation de l’enseignement et de la recherche; sur le financement de la recherche; sur l’élaboration et la gestion des programmes de premier cycle et de cycles supérieurs; sur l’organisation d’activités de communication (colloques, expositions, séminaires); sur la production artistique des étudiants et des professeurs-artistes ainsi que sur la sécurité dans les ateliers de travail.

Le fonds est notamment composé de correspondance, de rapports, de procédures, de plans et notes de cours, de textes, de questionnaires, d’imprimés, de procès-verbaux, de dessins et de documents photographiques.

Le fonds comprend les séries suivantes :

93U-0 : ORGANISMES EXTÉRIEURS (1977-1995);
93U-1 : GESTION ADMINISTRATIVE (1969-1998);
93U-2 : RESSOURCES HUMAINES (1967-1997);
93U-3 : RESSOURCES FINANCIÈRES (1984-1996);
93U-4 : RESSOURCES MOBILIÈRES ET IMMOBILIÈRES (1980-1994);
93U-5 : ENSEIGNEMENT ([entre 1970 et 1979]-1997);
93U-6 : RECHERCHE ET CRÉATION (1982-1994);
93U-7 : ÉTUDIANTS (1976-1990);
93U-8 : COMMUNICATIONS (1969-1995);
93U-9 : COMITÉS (1969-1997).

Parmi les séries précédentes, notons les quatre plus importantes, soit la série Ressources humaines, la série Enseignement, la série Communications et la série Comités. Ces séries témoignent de l’évolution de la discipline des arts visuels et médiatiques, des objectifs de l’école et des programmes d’études. Elles témoignent aussi de la diffusion des travaux de recherche, des programmes d’enseignement et de la production artistique des étudiants et des professeurs-artistes de l’école.
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents de l’École des arts visuels et médiatiques ont été versés au Service des archives et de gestion des documents à intervalle régulier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
Les documents sont des originaux.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L’accès aux documents est régi par la Loi sur les archives et la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l’accès aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l’utilisation et la publication des archives de l’UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Répertoire du fonds d’archives de l’École des arts visuels et médiatiques.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. École des arts visuels et médiatiques.

Dernière mise à jour : octobre 2016