FONDS D’ARCHIVES DES SERVICES COMMUNAUTAIRES ( 96U )


1969-1991. - 1,45 m de documents textuels.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
Les Services communautaires de l’Université du Québec à Montréal sont créés le 8 septembre 1981 par résolution du Conseil d’administration de l’Université, suite à une fusion du Service de l’éducation permanente et des Services aux étudiants.

Liste des directeurs :

Gérard Lafleur, nommé le 16 octobre 1969;
Jean-Marc Tousignant (intérim), nommé le 30 avril 1973;
Jean-Marie Robin, nommé le 10 septembre 1973;
Émile Lavallée (intérim), nommé le 17 décembre 1974;
Laurent Jannard, nommé le 16 septembre 1975;
Pierre Gladu (intérim), nommé le 19 mai 1987.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds d’archives des Services communautaires témoigne des responsabilités, objectifs, activités et réalisations de l’unité. Il porte notamment sur l’organisation et le financement d’activités et de projets d’animation culturelle, d’action communautaire et de vie modulaire : voyages, fêtes, festivals, colloques, conférences, symposiums, expositions, semaines culturelles, réalisations cinématographiques, cafés étudiants, garderies, publications et centres de documentation.

Le fonds est composé de correspondance, textes, rapports, bilans, questionnaires, imprimés et de procès-verbaux.

Le fonds comprend les séries suivantes :

96U-0 : ORGANISMES EXTÉRIEURS (1976-1981);
96U-1 : GESTION ADMINISTRATIVE (1972-1981);
96U-3 : RESSOURCES FINANCIÈRES (1979-1980);
96U-4 : RESSOURCES MOBILIÈRES ET IMMOBILIÈRES (1979-1981);
96U-5 : ENSEIGNEMENT (1970-1981);
96U-7 : ÉTUDIANTS ([1970]-1983);
96U-8 : COMMUNICATIONS (1969-1991);
96U-9 : COMITÉS (1969-1983).

Parmi les séries précédentes, notons les trois plus importantes, soit la série Gestion administrative, la série Enseignement et la série Étudiants. Ces séries témoignent de l’organisation, du fonctionnement et de l’évolution des Services communautaires.
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents des Services communautaires ont été versés au Service des archives et de gestion des documents à intervalle régulier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
Les documents sont des originaux.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L’accès aux documents est régi par la Loi sur les archives et la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l’accès aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l’utilisation et la publication des archives de l’UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Description provisoire du fonds d’archives des Services communautaires.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Services communautaires.

Dernière mise à jour : septembre 2002