FONDS D'ARCHIVES CLAUDE CORBO ( 121P )


1968-2013. - 29,00 m de documents textuels.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Claude Corbo est né le 3 octobre 1945, à Montréal. Après des études au Collège Jean-de-Brébeuf, il entre à l'Université de Montréal et y obtient, en 1973, un doctorat en philosophie. C'est en 1969 qu'il amorce sa carrière à l'UQAM. D'abord comme professeur au Département de science politique, il devient en 1971 directeur du Module de science politique, puis en 1972, directeur du département. La même année, il est nommé vice-doyen de la Famille des sciences humaines, poste qu'il conserve jusqu'en 1974 alors qu'il est nommé registraire de l'UQAM. En 1977-1978, il est cadre conseil auprès du doyen de la gestion des ressources puis, en 1978-1979, doyen de la gestion des ressources. De 1979 à 1981, il est vice-recteur rattaché au rectorat. De 1981 à 1986, il occupe les fonctions de vice-recteur à l'enseignement et à la recherche, puis de 1986 à 1996, il sera recteur de l'UQAM. Pendant les années 1996-2007, il poursuit sa carrière comme professeur au Département de science politique. Il redevient recteur de l'UQAM en janvier 2008 et occupe le poste jusqu'au terme de son mandat, le 6 janvier 2013. Membre de divers comités tant à l'UQAM que dans le réseau de l'Université du Québec et dans le milieu universitaire, on le retrouve aussi à l'extérieur, notamment comme membre de conseils d'administration d'établissements collégiaux ou d'institutions culturelles. Depuis 1992, il a réalisé une vingtaine de mandats pour le gouvernement du Québec (particulièrement dans les domaines de l'éducation, de la sécurité publique et de la culture). Nommé Grand Montréalais de l'avenir dans le domaine de l'enseignement en 1983, il reçoit le certificat du mérite de l'Institut d'Administration Publique du Canada en 1990. Outre de nombreux documents administratifs et des rapports gouvernementaux, Claude Corbo a publié dix-huit livres.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds Claude-Corbo retrace principalement la carrière administrative de son créateur au sein de l'UQAM.

Le fonds se compose de documents personnels, de correspondance chronologique, de divers rapports et documents administratifs, de notes et de textes manuscrits, de documents relatifs à des organismes externes, de documentation et des coupures de presse.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds Claude-Corbo a été acquis le 19 septembre 1989 par contrat de donation.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

L'accès à ce fonds nécessite l'autorisation écrite du donateur, Monsieur Claude Corbo.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Description provisoire du fonds d'archives Claude-Corbo.

PROVENANCE

CORBO, Claude.

Dernière mise à jour : janvier 2015