FONDS D'ARCHIVES CHARLES GAGNON ( 124P )


1928-1984. - 5,56 m de documents textuels. - 18 microfiches. - 49 cassettes sonores. - 1 affiche. - 271 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Charles Gagnon est né au Bic le 21 mars 1939. Après ses études classiques, il obtiendra une licence ès lettres à l'Université de Montréal en 1965. Professeur jusqu'en 1965, il milite, à cette époque, dans plusieurs organismes étudiants tels que l'Association des étudiants de l'Université de Montréal et l'Action sociale étudiante devenue les Travailleurs étudiants du Québec (TEQ).

Dès le début des années 1960, Charles Gagnon s'initiera à la politique. Après un court passage au Parti socialiste du Québec en 1961-1962, et une collaboration à la revue Cité libre, il participe en 1964 à la création de la revue Révolution québécoise. À la dissolution de celle-ci, il s'associe au travail du Mouvement de libération populaire (MLP). Au début de 1966, il rejoint les rangs du Front de libération du Québec (FLQ). De septembre 1966 à juin 1971, il est détenu à deux reprises et subit un procès pour ses activités au sein du FLQ. En 1972, il crée avec des camarades de l'Équipe du journal (EDJ) un texte intitulé Pour le Parti prolétarien qui marque sa rupture définitive avec toute forme d'idéologie terroriste. En mai 1973, l'EDJ lance l'avant-premier numéro du journal En Lutte! qui deviendra, par la suite, l'organe officiel de l'organisation marxiste-léniniste du Canada fondé en 1974, et pour lequel Charles Gagnon agira à titre de secrétaire général jusqu'à la dissolution de l'organisation en 1982.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Gagnon, Charles. "Je venais de loin quand j'arrivai à Montréal en septembre 1960", Le Magazine Maclean, juillet 1970. (Service des archives et de gestion des documents, cote 124P-101/1).

Gagnon, Charles. "Mémoires, 2ième partie", Le Magazine Maclean, septembre 1970. (Service des archives et de gestion des documents, cote 124P-101/1).

Milot, Pierre. "Généalogie du discours marxiste-léniniste au Québec (1972-1982)", Les cahiers du socialisme, 1982-1983.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds Charles-Gagnon témoigne de l'existence et des revendications de la gauche radicale au Québec entre les années 1960 et 1980, par le biais des activités de son créateur, ex-felquiste et militant du groupe marxiste-léniniste En Lutte!

Le fonds se compose de documents personnels et professionnels, de documents relatifs aux activités politiques et sociales, de manuscrits, d'imprimés, de documentation, de documents sonores, photographiques et de microformes.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds Charles-Gagnon a été acquis le 7 décembre 1989 par contrat de donation.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives Charles-Gagnon.

DOCUMENTS CONNEXES

Les archives de Charles Gagnon complètent le fonds En lutte! (38P). Le fonds Charles-Gagnon contient des documents sur la Fédération provinciale du travail du Québec (FPTQ) (84P).

PROVENANCE

GAGNON, Charles.

Dernière mise à jour : février 2008