FONDS D'ARCHIVES JACQUES DOFNY ( 160P )


1961-1989. - 0,24 m de documents textuels. - 3 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Jacques Dofny est né à Wallonie en Belgique en [1924]. Il a fait ses études en France avant de s'installer au Québec, durant la Révolution tranquille. De 1961 à 1989, il est professeur au Département de sociologie de l'Université de Montréal et en assure la direction pendant plus de trois ans à la fin des années 1960. Très actif au niveau de l'avancement de la sociologie, il est aussi activement impliqué sur le plan politique et particulièrement dans l'évolution du mouvement syndical québécois. Ainsi, il contribue à la fondation du Parti socialiste du Québec, lance la revue Socialisme en 1964, puis la revue Sociologie et Société en 1969. Il est aussi impliqué dans la création de Centre de sondage de l'Université de Montréal et de l'Institut de recherche appliquée sur le travail. De plus, Jacques Dofny travaille en lien étroit avec les sociologues français et américains, favorisant la formation d'étudiants en France et aux États-Unis, invitant plusieurs conférenciers étrangers à Montréal et s'impliquant au sein de plusieurs organisations comme l'Association des sociologues et anthropologues de langue française et l'American Sociological Association. Dès 1978, il met en place le Mouvement socialiste et au cours de cette même décennie, est nommé vice-président de l'Association internationale de sociologie. Les recherches de ce sociologue et militant de gauche ont porté sur la stratification sociale, les rapports de classes et le syndicalisme. Il est décédé à Marseille, le 4 juillet 1994.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Paul Bernard, " Jacques Dofny, un homme d'espoir ", Sociologie et sociétés, vol. XXVII, no 1, printemps 1995.

" Mort du sociologue Jacques Dofny ", Le Devoir, 6 juillet 1994.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds Jacques-Dofny, sociologue, professeur et militant à partir des années 1960 porte principalement sur la mise sur pied, l'historique et les activités du Parti socialiste du Québec, sur les activités et la gestion financière du Mouvement socialiste, sur la création et le financement de la revue Socialisme ainsi que sur quelques travaux du créateur.

Le fonds se compose de documents constitutifs, de procès-verbaux, de correspondance, de rapports, de textes, d'états financiers, de documents concernant l'organisation de congrès, d'imprimés, de coupures de presse et de documents photographiques.

Le fonds comprend la série suivante :

160P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1961-1989).
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds Jacques-Dofny a été acquis le 24 novembre 1992 par contrat de donation.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

Certains documents sont en anglais.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives Jacques-Dofny.

PROVENANCE

DOFNY, Jacques.

Dernière mise à jour : février 2008