FONDS D’ARCHIVES DU CENTRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE SUR L’APPRENTISSAGE ET LE DÉVELOPPEMENT EN ÉDUCATION ( 104U )


1959-1990. - 1,05 m de documents textuels.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
Le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’apprentissage et le développement en éducation (CIRADE) de l’Université du Québec à Montréal est créé le 26 mai 1980 par résolution du Conseil d’administration de l’Université. Le CIRADE est mis sur pied en remplacement du Centre de recherche en didactique créé le 16 octobre 1969.

Liste des directeurs :

Albert Morf, nommé le 16 octobre 1969;
Maurice Bélanger (intérim), nommé le 1er janvier 1975;
Robert St-Amour (intérim), nommé le 1er août 1978;
Fred strayer, nommé le 26 mai 1980;
Claude Janvier, nommé le 1er juin 1982;
Nadine Bednarz, nommée le 1er juin 1985;
Richard Pallascio (intérim), nommé le 1er juin 1991;
Nadine Bednarz, nommée le 1er juin 1992;
Catherine Garnier, nommée le 1er juin 1996;
Philippe Jonnaert, nommé le 1er juin 2001.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds d’archives du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’apprentissage et le développement en éducation témoigne de la création ainsi que des activités de gestion, de recherche, de formation et de développement du CIRADE et du Centre de recherche en didactique.

Le fonds est notamment composé de correspondance, rapports, textes, listes, états financiers, bibliographies, procès-verbaux et imprimés.

Le fonds comprend les séries suivantes :

104U-1 : GESTION ADMINISTRATIVE (1969-1983);
104U-2 : RESSOURCES HUMAINES (1959-1974);
104U-3 : RESSOURCES FINANCIÈRES (1972-1979);
104U-4 : RESSOURCES MOBILIÈRES ET IMMOBILIÈRES (1979);
104U-5 : ENSEIGNEMENT (1971-1980);
104U-6 : RECHERCHE ET CRÉATION (1969-1979);
104U-8 : COMMUNICATIONS (1970-1990);
104U-9 : COMITÉS (1970-1973).

Parmi les séries précédentes, notons les trois plus importantes, soit les séries Gestion administrative, Recherche et création et Communications. Ces séries témoignent de la mise en place, des activités et du développement du Centre de recherche en didactique (1969-1980) et du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’apprentissage et le développement en éducation (1980-1990). Elles offrent aussi un portrait intéressant des recherches effectuées par les deux centres, notamment dans le domaine de la didactique.
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’apprentissage et le développement en éducation ont été versés au Service des archives et de gestion des documents à intervalle régulier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
Les documents sont des originaux.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L’accès aux documents est régi par la Loi sur les archives et la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l’accès aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l’utilisation et la publication des archives de l’UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Description provisoire du fonds d’archives du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’apprentissage et le développement en éducation.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Centre interdisciplinaire de recherche sur l’apprentissage et le développement en éducation.

Dernière mise à jour : septembre 2002