FONDS D’ARCHIVES DU DÉPARTEMENT DES COMMUNICATIONS ( 105U )


1971-2009. - 7,00 m de documents textuels. - 7 affiches. - 2 documents photographiques.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
Le Département des communications de l’Université du Québec à Montréal est créé le 1er juin 1975 par résolution du Conseil d’administration de l’Université sous le nom de Département de communication. Le département fonctionnera toutefois administrativement sous le nom de Département des communications. C’est en 1970, suivant une recommandation de la Commission des études demandant la formation d’un Département environnement et communication, que débute le long processus de départementalisation des communications à l’UQAM. Plusieurs comités d’étude sur les communications seront formés puis en 1973, un comité de développement du département des communications est mis en place. Ce dernier se voit chargé de définir les objectifs et orientations du département, de développer les programmes d’études et d’assurer la mise en place de l’enseignement. En 2005, le Département des communications est restructuré. L’école des médias et le Département de communication sociale et publique sont alors créés. Avec la création du département en 1975, l’UQAM est la première université québécoise à donner une reconnaissance officielle aux communications comme champ d’étude et de recherche.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds d’archives du Département des communications témoigne des liens entretenus par le département avec des organismes externes et différentes unités de l’Université, de sa gestion administratives, du personnel enseignant et des ressources financières, de ses activités d’enseignement et de communication ainsi que du développement de ses programmes d’études et de ses projets de recherche.

Il porte principalement sur la création, la mise en place, les objectifs, la planification et l’orientation du département, sur l’embauche, les tâches et les fonctions du personnel, sur l’élaboration et l’évolution des programmes d’études, le contenu des cours, l’évaluation des enseignements, sur les activités professionnelles extérieures, de recherche, de coopération et de perfectionnement des professeurs, sur les activités des centres de recherche, les relations du département avec des organismes extérieurs ainsi que sur l’organisation de séminaires, conférences et colloques.

Le fonds est notamment composé de correspondance, de rapports, de plans triennaux, de plans de cours, de questionnaires, de protocoles d’entente, de communiqués de presse, d’imprimés, de procès-verbaux et de documents iconographiques et photographiques.

Le fonds comprend les séries suivantes :

105U-0 : ORGANISMES EXTÉRIEURS (1984-1999);
105U-1 : GESTION ADMINISTRATIVE (1973-2003);
105U-2 : RESSOURCES HUMAINES (1975-1997);
105U-3 : RESSOURCES FINANCIÈRES (1993-1996);
105U-5 : ENSEIGNEMENT (1975-2005);
105U-6 : RECHERCHE ET CRÉATION (1971-1995);
105U-8 : COMMUNICATIONS (1977-1993);
105U-9 : COMITÉS (1974-2009).

Parmi les séries précédentes, notons les plus importantes, soit les séries Enseignement, et Comités. Ces séries témoignent de l’évolution, de la gestion et des orientations du département et de ses activités, de l’organisation et du contenu des cours, de l’élaboration des programmes d’études et du processus d’évaluation des enseignements.
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents du Département des communications ont été versés au Service des archives et de gestion des documents à intervalle régulier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
LANGUE DES DOCUMENTS
Certains documents sont en anglais et en espagnol.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
Les documents sont des originaux.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L’accès aux documents est régi par la Loi sur les archives et la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l’accès aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l’utilisation et la publication des archives de l’UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Répertoire du fonds d’archives du Département des communications.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Département des communications.

Dernière mise à jour : novembre 2016