FONDS D’ARCHIVES DU DÉPARTEMENT DE MUSIQUE ( 134U )


1973-1994. - 0,52 m de documents textuels. - 1 document photographique.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
Le Département de musique de l’Université du Québec à Montréal est créé le 28 mai 1985 par résolution du Conseil d’administration de l’Université. Dès le 16 octobre 1969, un Module de musique était créé afin de permettre à l’École normale de musique de l’Institut Marguerite Bourgeoys de dispenser, par contrat de service avec l’Université, un programme de premier cycle axé sur l’enseignement de la musique.

À l’automne 1976, l’Université rapatrie le programme que dispensait l’Institut Marguerite Bourgeoys. Les professeurs engagés forment alors le Regroupement de musique, fonctionnant de façon similaire à un département, sous la tutelle de l’administrateur délégué au secteur des arts, nommé en 1974 suite au Rapport Vallerand. En 1973, le rapport Vallerand sur le secteur des arts à l’Université recommandait la formation d’un département unique de musique, théâtre et danse. Cette hypothèse sera rejetée en 1977, suite au dépôt du rapport de l’administrateur délégué. Toutefois, l’idée d’un département unifié sera rediscutée en 1985, débouchant finalement sur la départementalisation du regroupement de musique.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds d’archives du Département de musique porte principalement sur la sélection des professeurs, la répartition des tâches, le processus d'évaluation du personnel enseignant; la répartition des tâches entre le Département et le Module de musique; la gestion de la banque de cours; les plans de cours; les modalités d’évaluation des étudiants; les projets de programmes de deuxième cycle et les activités artistiques du Département.

Le fonds est composé de correspondance, de rapports, d’un organigramme, de plans de cours, d’imprimés et de procès-verbaux.

Le fonds comprend les séries suivantes :

134U-0 : ORGANISMES EXTÉRIEURS (1979);
134U-1 : GESTION ADMINISTRATIVE (1979-1986);
134U-2 : RESSOURCES HUMAINES (1978-1987);
134U-4 : RESSOURCES MOBILIÈRES ET IMMOBILIÈRES (1986);
134U-5 : ENSEIGNEMENT (1973-1987);
134U-6 : RECHERCHE ET CRÉATION (1983-1987);
134U-7 : ÉTUDIANTS (1985-1986);
134U-8 : COMMUNICATIONS (1978-1994);
134U-9 : COMITÉS (1975-1986).

Parmi les séries précédentes, notons les trois plus importantes, soit les séries Enseignement, Organismes extérieurs et Communications. Ces séries témoignent de l’évolution des programmes de deuxième cycle, de la formation des étudiants en musique et des contacts avec plusieurs intervenants du monde de la musique.
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents du Département de musique ont été versés au Service des archives et de gestion des documents à intervalle régulier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
ÉTAT DE CONSERVATION
La majorité des documents sont des originaux. Des photocopies de coupures de presse ont été nécessaires dans certains dossiers.
LANGUE DES DOCUMENTS
Certains documents sont en anglais.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
La majorité des documents sont des originaux.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L’accès aux documents est régi par la Loi sur les archives et la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l’accès aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l’utilisation et la publication des archives de l’UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Répertoire du fonds d’archives du Département de musique.
VERSEMENTS COMPLÉMENTAIRES
D'autres versements sont attendus.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Département de musique.

Dernière mise à jour : mars 2007