FONDS D’ARCHIVES DU SERVICE DE LA PLANIFICATION DES ESPACES, NORMES ET DU MOBILIER ( 149U )


1972-1989. - 0,02 m de documents textuels.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
Le Service de la planification des espaces, normes et du mobilier (SPENM) de l'Université du Québec à Montréal est créé le 19 mars 1985 par résolution du Comité exécutif de l'Université sous le nom de Services de planification et gestion des espaces et mobiliers. Il est alors sous la juridiction du Service des immeubles et de l'équipement. La création de cette unité vise l'essai d'un nouveau mode de fonctionnement du Service des immeubles et de l'équipement et résulte des suites d'une étude sur l'augmentation des tâches de ce dernier effectuée par le Service du personnel et la firme externe Cosigma. Le 18 novembre 1986, suivant les résultats positifs de l'essai, les Services de planification et gestion des espaces et mobiliers sont scindés du Service des immeubles et de l'équipement et rattaché au Vice-rectorat à l'administration et aux finances sous la dénomination de Service de la planification des espaces, normes et du mobilier.

Le 20 novembre 1990, les activités relatives au devis pédagogique et au plan directeur des aménagements de l'institution étant terminées, le Service de la planification des espaces, normes et du mobilier se voit réintégré au sein du Service des immeubles et de l'équipement.

Liste des directeurs :

Émilien Gohier, nommé le 29 juillet 1985.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds d'archives du Service de la planification des espaces, normes et du mobilier porte principalement sur le mandat et la structure administrative du Service; sur les problèmes de logement étudiant au centre-ville et la présentation d'un projet de coopérative de résidences étudiantes (site, coûts, gestion et financement du projet) ainsi que sur l'historique du quartier latin et les étapes de réalisation du campus de l'Université : mise en place d'une structure de coordination des opérations, étude des besoins en espaces, planification des aménagements physiques et urbains, choix d'un site, élaboration d'un plan directeur, planification des phases de réalisation et réalisation d'un échéancier des travaux et des esquisses préliminaires.

Le fonds est composé d'imprimés.

Le fonds comprend la série suivante :

149U-8 : COMMUNICATIONS (1972-1989).
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents du Service de la planification des espaces, normes et du mobilier ont été versés au Service des archives et de gestion des documents à intervalle régulier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
Les documents sont des originaux.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L'accès aux documents est régi par la Loi sur les archives et la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l’accès aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l'utilisation et la publication des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Description provisoire du fonds d'archives du Service de la planification des espaces, normes et du mobilier.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Service de la planification des espaces, normes et du mobilier.

Dernière mise à jour : septembre 2002