FONDS D’ARCHIVES DU SERVICE DE LA PLANIFICATION DES ESPACES, NORMES ET DU MOBILIER ( 149U )
1972-1989. - 0,02 m de documents textuels.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
Le Service de la planification des espaces, normes et du mobilier (SPENM) de l'Université
du Québec à Montréal est créé le 19 mars 1985
par résolution du Comité exécutif de l'Université
sous le nom de Services de planification et gestion des espaces et mobiliers.
Il est alors sous la juridiction du Service des immeubles et de l'équipement.
La création de cette unité vise l'essai d'un nouveau mode de fonctionnement
du Service des immeubles et de l'équipement et résulte des suites
d'une étude sur l'augmentation des tâches de ce dernier effectuée
par le Service du personnel et la firme externe Cosigma. Le 18 novembre 1986,
suivant les résultats positifs de l'essai, les Services de planification
et gestion des espaces et mobiliers sont scindés du Service des immeubles
et de l'équipement et rattaché au Vice-rectorat à l'administration
et aux finances sous la dénomination de Service de la planification des
espaces, normes et du mobilier.
Le 20 novembre 1990, les activités relatives au devis pédagogique et au plan directeur des aménagements de l'institution étant terminées, le Service de la planification des espaces, normes et du mobilier se voit réintégré au sein du Service des immeubles et de l'équipement.
Liste des directeurs :
Émilien Gohier, nommé le 29 juillet 1985.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds d'archives du Service de la planification des espaces, normes et du mobilier
porte principalement sur le mandat et la structure administrative du Service;
sur les problèmes de logement étudiant au centre-ville et la présentation
d'un projet de coopérative de résidences étudiantes (site,
coûts, gestion et financement du projet) ainsi que sur l'historique du quartier
latin et les étapes de réalisation du campus de l'Université
: mise en place d'une structure de coordination des opérations, étude
des besoins en espaces, planification des aménagements physiques et urbains,
choix d'un site, élaboration d'un plan directeur, planification des phases
de réalisation et réalisation d'un échéancier des
travaux et des esquisses préliminaires.
Le fonds est composé d'imprimés.
Le fonds comprend la série suivante :
149U-8 : COMMUNICATIONS (1972-1989).
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents du Service de la planification des espaces, normes et du mobilier
ont été versés au Service des archives et de gestion des
documents à intervalle régulier.SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
Les documents sont des originaux.RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À LUTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
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INSTRUMENT DE RECHERCHE
Description provisoire du fonds d'archives du Service de la planification des
espaces, normes et du mobilier.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Service de la planification des espaces, normes et du mobilier.Dernière mise à jour : septembre 2002