FONDS D'ARCHIVES DU VICE-RECTORAT EXÉCUTIF ( 15U )


1969-1997. – 3,96 m de documents textuels. – 6 bobines de microfilm. – 44 documents photographiques.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
Le Vice-rectorat conseil est officiellement créé le 6 mai 1970 par une résolution du Conseil d'administration qui adopte l'organigramme de l'UQAM.

Liste des vice-recteurs :

Godefroy-Maurice Cardinal, nommé le 10 août 1970;
Poste vacant du 15 juin 1971 au 31 juillet 1974;
Paule Leduc, nommée le 1er août 1974;
Poste vacant du 1er janvier 1976 au 31 août 1976;
Jean Ménard, nommé le 1er septembre 1976;
Claude Corbo, nommé le 1er octobre 1979;
Guy Gélineau, nommé le 9 novembre 1981;
Poste vacant du 17 novembre 1985 au 1er septembre 1986;
Pierre Brossard, nommé le 2 septembre 1986;
Poste vacant du 29 septembre 1987 au 9 octobre 1988;
Marcel Belleau, nommé le 10 octobre 1988;
Gilbert Dionne, nommé le 6 mars 2000;
Jacques Desmarais, nommé le 23 octobre 2001.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds porte sur l'organisation administrative, le développement et les relations extérieures du Vice-rectorat exécutif. Il témoigne des ressources humaines, de la planification financière, du financement, de la clientèle étudiante, des activités d'enseignement et celles des différents comités. Le fonds témoigne également de l'implication du Vice-rectorat dans le domaine de la coopération interuniversitaire et des échanges internationaux en matière d'enseignement.

Le fonds se compose de correspondance, de rapports, de comptes rendus de réunions, de procès-verbaux, de microformes et de photographies.

Le fonds comprend les séries suivantes :

15U-0 : ORGANISMES EXTÉRIEURS (1976-1996);
15U-1 : GESTION ADMINISTRATIVE (1969-1996);
15U-2 : RESSOURCES HUMAINES (1970-1995);
15U-3 : RESSOURCES FINANCIÈRES (1977-1995);
15U-4 : RESSOURCES MOBILIÈRES ET IMMOBILIÈRES (1974-1979);
15U-5 : ENSEIGNEMENT (1969-1995);
15U-6 : RECHERCHE ET CRÉATION (1969-1991);
15U-7 : ÉTUDIANTS (1971-1993);
15U-8 : COMMUNICATIONS (1971-1995);
15U-9 : COMITÉS (1970-1997).

Parmi les séries précédentes, notons les quatre plus importantes, soit les séries Organismes extérieurs, Gestion administrative, Ressources humaines et Comités. Ces séries témoignent de l’évolution des dossiers relatifs au développement, à l'organisation et au fonctionnement de l'UQAM et des activités des comités du Vice-rectorat.
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents du Vice-rectorat exécutif ont été versés au Service des archives et de gestion des documents à intervalle régulier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
La majorité des documents traités sont des originaux. Cependant, la correspondance (cahiers chronologiques) des vice-recteurs pour la période 1969-1984 a été transférée sur microfilmes et les originaux ont été détruits en conformité avec le Calendrier de conservation des documents de l'UQAM.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L’accès aux documents est régi par la Loi sur les archives et la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l’utilisation et la publication des archives de l’UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Répertoire du fonds d’archives du vice-rectorat exécutif.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Vice-rectorat exécutif.

Dernière mise à jour : octobre 2016