FONDS D’ARCHIVES DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ( 1U )


1856-1995. - 54,37 m de documents textuels. - 88 bobines de microfilm. - 7 548 microfiches. - 13 documents photographiques. - 36 dessins d’architecture et documents cartographiques.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
Le Secrétariat général de l’Université du Québec à Montréal est créé le 16 octobre 1969 par résolution du Conseil d'administration de l'Université.

Liste des secrétaires généraux :

Lise Langlois, nommée le 16 octobre 1969;
Benoît Vaillancourt (intérim), nommé le 1er juin 1979;
Pierre Brossard, nommé le 14 janvier 1980;
Benoît Vaillancourt (intérim), nommé le 1er février 1986;
Pierre Brossard (intérim), nommé le 2 septembre 1986;
Jacques Durocher, nommé le 15 juin 1987;
Louise Dandurand, nommée le 3 décembre 1996;
Pierre Parent, nommé le 25 août 1998;
Normand Petitclerc (intérim), nommé le 1er juin 2008;
Normand Petitclerc, nommé le 23 septembre 2009.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds d'archives du Secrétariat général témoigne principalement des activités reliées aux instances de l'Université comme le Conseil d'administration, le Comité exécutif et la Commission des études. Il porte également sur la coordination des activités des services sous sa responsabilité, soit le Secrétariat des instances, le Service des affaires juridiques, le Service des archives et de gestion des documents, le Bureau des diplômés, le Service des communications, le Bureau des plaintes de harcèlement sexuel et, jusqu'en 1992, le Service des relations de travail.

Le fonds est composé de correspondance, de procès-verbaux, d'imprimés, de photographies et de plans.

Le fonds comprend les séries suivantes :

1U-0 : ORGANISMES EXTÉRIEURS (1969-1987);
1U-1 : GESTION ADMINISTRATIVE (1970-1993);
1U-2 : RESSOURCES HUMAINES (1969-1992);
1U-3 : RESSOURCES FINANCIÈRES (1969-1983);
1U-4 : RESSOURCES MOBILIÈRES ET IMMOBILIÈRES (1856-1985);
1U-5 : ENSEIGNEMENT (1969-1989);
1U-7 : ÉTUDIANTS (1977-1995);
1U-8 : COMMUNICATIONS (1969-1994);
1U-9 : COMITÉS (1969-1994).

Parmi les séries précédentes, notons les deux plus importantes, soit la série Gestion administrative, qui témoigne de l'évolution des règlements, des politiques et des procédures institutionnelles, ainsi que la série Comités, qui permet de suivre le développement de l'Université à travers les travaux des instances universitaires.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents du Secrétariat général ont été versés au Service des archives et de gestion des documents à intervalle régulier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
La majorité des documents sont des originaux. La correspondance générale et les procès-verbaux des instances de l'Université ont été transférés sur microfilms. Certains originaux (correspondance) ont été éliminés.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L’accès aux documents est régi par la Loi sur les archives et la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l’utilisation et la publication des archives de l’UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Répertoire du fonds d’archives du Secrétariat général.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Secrétariat général.

Dernière mise à jour : septembre 2016