FONDS D’ARCHIVES DU REGISTRARIAT ( 21U )


[19--], 1969-2001. - 9,91 m de documents textuels. - 442 bobines de microfilm. - env. 31 000 microfiches.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
Le Registrariat de l’Université du Québec à Montréal est créé le 16 octobre 1969 par résolution du Conseil d’administration de l’Université.

Liste des registraires :

Jean-Jacques Jolois, nommé le 16 octobre 1969;
Denis Laforte, nommé le 26 mai 1971;
Claude Corbo, nommé le 3 septembre 1974;
Ygal Leibu, nommé le 28 mars 1978;
Jean-Claude Clark (intérim), nommé le 1er août 1998;
Claudette Jodoin, nommée le 12 octobre 1998;
Brigitte Groulx, nommée le 16 décembre 2009;
Stéphan Tobin, nommé le 3 janvier 2020.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds d’archives du Registrariat témoigne principalement des activités de gestion des clientèles étudiantes, de l’organisation des sessions et des horaires de cours ainsi que de la promotion des programmes offerts par l’Université. Les documents portent notamment sur l’organisation interne du Registrariat; le processus de recrutement, d’admission, d’inscription, d’accueil et d’évaluation des étudiants; le système de gestion des dossiers étudiants; les cours offerts et l’ouverture de programmes d’études; l’application des règlements, procédures et politiques; l’attribution de bourses d’études; les relations avec les diplômés et autres.

Le fonds est principalement composé de correspondance, textes, rapports, listes, statistiques, imprimés et procès-verbaux.

Le fonds comprend les séries suivantes :

21U-0 : ORGANISMES EXTÉRIEURS (1975-1977);
21U-1 : GESTION ADMINISTRATIVE (1969-1981);
21U-2 : RESSOURCES HUMAINES (1969-1982);
21U-3 : RESSOURCES FINANCIÈRES (1969-1982);
21U-5 : ENSEIGNEMENT (1969-1982);
21U-7 : ÉTUDIANTS ([19--], 1969-2000);
21U-8 : COMMUNICATIONS (1969-1993);
21U-9 : COMITÉS (1972-1984).

Parmi les séries précédentes, notons les trois plus importantes : Gestion administrative, Étudiants et Communications. Ces séries témoignent de l’élaboration et de l’application des règlements, politiques et procédures régissant la gestion des clientèles étudiantes. Elles témoignent aussi de l’évolution des clientèles étudiantes ainsi que de l’organisation et de la diffusion des cours et des programmes d’études.
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents du Registrariat ont été versés au Service des archives et de gestion des documents à intervalle régulier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
La majorité des documents sont des originaux. Plusieurs documents ont été transférés sur microfilms : dossiers étudiants, dossiers universitaires officiels, listes officielles d’étudiants et autres. Certains originaux ont été éliminés.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L’accès aux documents est régi par la Loi sur les archives et la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l’utilisation et la publication des archives de l’UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Description provisoire du fonds d’archives du Registrariat.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Registrariat.

Dernière mise à jour : janvier 2009