FONDS D'ARCHIVES DU CONSEIL DES MÉTIERS ET DU TRAVAIL DE MONTRÉAL ( 103P )


1897-1973. - 0,5 m de documents textuels.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

C'est dans la foulée des grands bouleversements ouvriers de la fin du XIXième siècle que sera créé le Conseil des métiers et du travail de Montréal (CMTM). Le CMTM tire ses origines lointaines du Conseil central des métiers et du travail de Montréal (CCMTM) fondé en 1886 par les Chevaliers du travail et l'Union des métiers. En 1897, les syndicats des métiers se retirent et fondent le Conseil fédéré des métiers et du travail de Montréal (CFMTM) qui deviendra, en 1903, le Conseil des métiers et du travail de Montréal (CMTM). Affilié au Parti ouvrier, le CMTM constituera le seul regroupement syndical montréalais non catholique jusqu'en 1940 alors qu'apparaîtra le Conseil national du travail de Montréal (CNTM). Les deux organismes syndicaux coexisteront pendant quelques années avant de fusionner en 1958 pour former le Conseil du travail de Montréal (CTM).

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Conseil des travailleuses et travailleurs du Montréal métropolitain. Cent ans de solidarité. Histoire du CTM 1886-1986, Montréal, VLB éditeur & le CTM, 1987.

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec. L'histoire de la FTQ. Des tout débuts jusqu'en 1965, Montréal, FTQ, 1988.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds du Conseil des métiers et du travail de Montréal (CMTM) témoigne de l'activité de ce syndicat né en 1903 du Conseil fédéré des métiers et du travail de Montréal (CFMTM). Affilié au Parti ouvrier dès 1906-1908, le CMTM constituera pendant près de vingt ans le seul regroupement syndical montréalais non catholique.

Le fonds se compose de documents financiers, de procès-verbaux et de divers registres ainsi que de documents relatifs aux membres.

Le fonds comprend les séries suivantes :

103P-1 : ADMINISTRATION (1897-1967);
103P-3 : FINANCES (1897-1960);
103P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1917-1973).

Parmi les séries nommées précédemment, notons plus particulièrement la série Administration qui témoigne des discussions et des décisions prises lors des assemblées générales du CMTM. Grâce aux procès-verbaux qu'elle renferme, cette série fournit des renseignements sur l'histoire du CMTM et son organisation interne. De manière plus générale, la série retrace également une période importante de l'histoire syndicale de Montréal.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds du Conseil des métiers et du travail de Montréal a été acquis le 9 août 1988 par contrat de donation avec la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ÉTAT DE CONSERVATION

Compte tenu de leur fragilité, les registres des procès-verbaux des années 1897 à 1907 ont été microfilmés.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives du Conseil des métiers et du travail de Montréal.

DOCUMENTS CONNEXES

On retrouve également des documents sur le CMTM dans le fonds de la Fédération provinciale du travail du Québec (FPTQ) (84P) et le fonds de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) (100P).

PROVENANCE

Conseil des métiers et du travail de Montréal.

Dernière mise à jour : février 2008