FONDS D'ARCHIVES DU CENTRE DE PLANNING FAMILIAL DU QUÉBEC ( 113P )


1960-1973. – 1,2 m de documents textuels.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Fondé en 1967 par le Dr. Serge Mongeau et incorporé en 1970, le Centre de planning familial du Québec tire son origine d'un projet pilote présenté au Conseil supérieur de la famille par les directeurs des agences familiales de Montréal. Financé par le gouvernement provincial, il fut le premier du genre au Québec. Le Centre joua, entre autres, un rôle important dans l'organisation de cours à travers les régions du Québec sur la planification des naissances, la contraception et la sexualité. Destinés aux professionnels de la santé et des services sociaux, ces cours allaient leur fournir des outils de travail afin de trouver une solution adéquate aux problèmes de planning familial, surtout dans les familles défavorisées du Québec. En juillet 1972, à la suite de problèmes internes, le gouvernement provincial décide de fermer le Centre tout en redistribuant ses services dans plusieurs organismes.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Le Centre de planning familial du Québec, dépliant publicitaire du CPFQ, [1970].

Boutin, Raymond. "Historique du mouvement pour le planning des naissances au Canada", Planification familiale et le travail social, ministère de la Santé nationale et du Bien-être social, 1976.

Mongeau, Serge. Historique du Centre de planning familial du Québec (manuscrit).

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds du Centre de planning familial du Québec retrace les activités de ce Centre dont l'objectif principal est de promouvoir, surtout auprès des familles défavorisées, des solutions concernant les problèmes liés à la planification des naissances.

Le fonds se compose de documents relatifs à la constitution et à l'organisation administrative et financière du Centre et à ses comités. Il contient aussi des documents relatifs aux membres, aux affiliations et aux activités et réalisations du Centre, de la documentation, des coupures de presse et des imprimés.

Le fonds comprend les séries suivantes:

113P-1 ADMINISTRATION ([entre 1964 et 1973], 1965-1972);
113P-3 FINANCES (1969-1972);
113P-5 CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1964-1973);
113P-6 ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1960-1972);
113P-7 COMMUNICATIONS (1967-1972).

Parmi les séries précédentes, notons les trois plus importantes, soit la série Administration, la série Clientèles, membres, participants et la série Activités, réalisations. Ces séries témoignent de l’histoire et du rôle du Centre, de ses relations avec ses membres et d’autres organismes ainsi que du contenu de l’information diffusée par le Centre et de ses moyens de diffusion.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds du Centre de Planning Familial du Québec a été acquis le 14 novembre 1988 par contrat de donation signé avec la Fédération du Québec pour le planning des naissances.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives du Centre de planning familial du Québec.

PROVENANCE

Centre de planning familial du Québec.

Dernière mise à jour : février 2008