FONDS D'ARCHIVES GERMAINE BERNIER ( 115P )


[ca 1870], 1928-1986. - 0,46 m de documents textuels. - 43 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Germaine Bernier est née en 1903 à Montréal. Elle a fait sa marque dans le domaine du journalisme, notamment au journal Le Devoir de 1930 à 1970, d'abord comme rédactrice à la page féminine (1935-1963), ensuite à la "Chronique du lundi" puis à la "Chronique de la quinzaine" jusqu'en 1970. On retrouve ses articles en prose ou en vers sous différents pseudonymes: Prisca, Claudine, Élisabeth Desneiges, Élise de Blois et Camareta dans un grand nombre de publications. Pendant douze ans, ses articles dans Le Devoir ont été signés de son pseudonyme Prisca et c'est d'abord en vers qu'elle a été publiée. Elle a collaboré à plusieurs revues: Familia, l'École canadienne, Paysana, Relations, Nos enfants, La terre et le foyer, Les cahiers du nursing, Le Canada français, L'Action nationale, etc. De nombreuses conférences, à Montréal et à l'extérieur, à la radio, dans des congrès, se sont ajoutées à ses activités et, à plusieurs reprises, journaux et revues de langue française d'Europe, des États-Unis et du Québec ont reproduit ses articles. Auteure d'un ouvrage illustré intitulé Impressions de France et d'Italie publié en 1954, Germaine Bernier fut membre de plusieurs sociétés et associations. En février 1962, elle fut la première femme journaliste à obtenir le prix Olivar-Asselin. Germaine Bernier est décédée le 1er avril 1986, à l'âge de 83 ans.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Demeter, Rosalie. Bio-bibliographie de Germaine Bernier, Montréal, École des bibliothécaires, 1956.

Laplante, Germaine. Une journaliste intemporelle Germaine Bernier, Montréal, Éditions Bellarmin, 1978.

Martin, Monique. "Rencontre avec Germaine Bernier, journaliste", L'équipe, [1970]. (Service des archives et de gestion des documents, cote 115P-010/2).

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds Germaine-Bernier retrace la vie et la carrière de cette journaliste et poète qui fut la première femme, en 1962, à recevoir le grand prix du journalisme, le prix Olivar-Asselin.

Le fonds se compose de documents biographiques et de coupures de presse concernant Germaine Bernier, de correspondance, de manuscrits, de publications, de documentation et de documents photographiques.

Le fonds comprend les séries suivantes :

115P-0 : VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE ([ca 1870]-1986);
115P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1928-1980).

Parmi les séries précédentes, mentionnons que la série Vie personnelle ou professionnelle contient des portraits de la journaliste à diverses époques de sa vie alors que la série Activités, réalisations (œuvres de création) contient des poèmes, un livre et des articles écrits pour divers journaux et des revues.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds Germaine-Bernier a été acquis par contrat de donation signé par Pierre-Hugues Bergeron le 11 janvier 1989.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

Certains documents sont en anglais et en espagnol.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives Germaine-Bernier.

PROVENANCE

BERNIER, Germaine.

Dernière mise à jour : février 2008