FONDS D'ARCHIVES YVES ROBILLARD ( 146P )


1951-1980. - 0,23 m de documents textuels. - 3 affiches. - 271 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Yves Robillard est né en 1939 à Saint-Jean. En 1958, il entreprend des études à l'Université de Montréal où il obtient une maîtrise en philosophie. De 1974 à 1983, il étudie à l'Université de Paris X où il obtient un doctorat en esthétique. Depuis 1969, il est professeur au Département d'histoire de l'art de l'Université du Québec à Montréal. Activement impliqué sur la scène artistique des années 1960 et 1970, il a joué un rôle important dans le domaine de la " contre-culture " et dans l'avant-garde artistique du Québec. C'est comme directeur du groupe Fusion des arts, fondé en décembre 1964, qu'il s'engage dans la réévaluation du rapport art et société et dans une redéfinition des concepts fondamentaux de l'art traditionnel amorcées avec les revendications des étudiants de l'École des beaux-arts de Montréal en 1964-1965. Yves Robillard travaille alors autour de la sculpture et de la notion de totalité ou de synthèse des arts. Lors de l'Exposition universelle de Montréal en 1967, il proposera sa notion d'objet synthèse. Le gouvernement mettra fin à l'activité du groupe dont le manifeste, rédigé en 1965, sera publié en 1973 dans Québec Underground 1962-1972. Yves Robillard est décédé le 16 juillet 2012.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Robillard, Yves, dir. Québec underground 1962-1972, Les éditions médiart, Montréal, 1973.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds Yves-Robillard porte sur plusieurs artistes, groupes, institutions et événements liés à l'avant-garde artistique du Québec des années 1960 et 1970.

Le fonds se compose principalement de documents ayant servi à la publication du catalogue Québec underground 1962-1972: textes, rapports, manifestes, historiques, programmes, cartons d'invitation, coupures de presse, imprimés, affiches et documents photographiques.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds Yves-Robillard a été acquis le 20 janvier 1991 par contrat de donation.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Description provisoire du fonds d'archives Yves-Robillard.

PROVENANCE

ROBILLARD, Yves.

Dernière mise à jour : février 2008