FONDS D'ARCHIVES EXPO-SCIENCES DE MONTRÉAL ( 172P )


1961-1989. - 0,57 m de documents textuels. - 2 affiches.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

En 1961, l'Expo-sciences de Montréal tient sa première exposition scientifique dans le hall d'honneur de l'Université de Montréal. C'est vers la fin des années 1950 que le mouvement des expo-sciences s'amorce aux États-Unis, se ramifiant rapidement à travers le Canada et l'Europe. Dès le départ, l'Expo-sciences de Montréal est l'une des plus importantes du Canada, regroupant de 100 à 200 exposants chaque année. Elle fut l'hôte des expositions pan-canadiennes de 1963 et 1965 et plusieurs lauréats de Montréal remportèrent les honneurs d'expositions nationales et internationales. L'Expo-sciences de Montréal vise à initier et intéresser les jeunes du secondaire et du collégial aux activités de loisir scientifique et de les réunir afin qu'ils communiquent les résultats de projets d'expérimentations scientifiques. Vers la fin des années 1960, le mouvement québécois des sciences s'essouffle. Une relance sera effectuée au début des années 1970 par le Conseil de la jeunesse scientifique (CJS) qui deviendra le Conseil de développement du loisir scientifique (CPLS) qui veillera à la coordination et au soutien des expo-sciences régionales du Québec.

Incorporé en 1970 selon la troisième partie de la Loi sur les compagnies, l'Expo-sciences de Montréal est dirigée par un comité organisateur et plusieurs sous-comités formés de bénévoles. Le financement est assuré en grande partie par les dons de compagnies et d'organismes privés. Dans les années 1980, l'activité de l'Expo-sciences de Montréal prend de l'ampleur et vers 1984, elle se voit reconnue en tant que manifestation culturelle auprès de la Ville de Montréal. L'organisation des expositions est alors confiée au Centre de loisirs scientifiques de la région de Montréal (CLSM).

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds de l'Expo-sciences de Montréal témoigne du développement, de l'évolution et de l'importance de cette dernière à travers le mouvement national des expo-sciences ainsi que de l'organisation, du financement et du fonctionnement des expositions.

Le fonds se compose de correspondance, d'un historique, de règlements, de procès-verbaux, de rapports annuels, d'affiches et de documents concernant l'organisation et le financement des expositions ainsi que l'affiliation à des organismes.

Le fonds comprend les séries suivantes :

172P-1 : ADMINISTRATION (1961-1987);
172P-3 : FINANCES (1962-1975);
172P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1965-[1988?]);
172P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1962-1988);
172P-8 : RELATIONS EXTÉRIEURES (1962-1989).

Parmi les séries précédentes, notons les deux plus importantes, soit la série Administration et la série Activités, réalisations qui reflètent le mieux l'ensemble du processus de mise en place des expositions et leur situation au niveau national.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds Expo-sciences de Montréal a été donné au Service par Peter Sheridan, le 1er juin 1989.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ÉTAT DE CONSERVATION

Plusieurs documents sont abîmés, certains avaient des pages collées et des broches rouillées. De plus, au moins un document devenu cassant et quelques autres dont le texte était très pâle ont dû être photocopiés.

LANGUE DES DOCUMENTS

Plusieurs documents sont de langue anglaise.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives Expo-sciences de Montréal.

DOCUMENTS CONNEXES

La consultation des fonds d'archives des Cercles des jeunes naturalistes (CJN)(16P), de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS) (17P), de la Société de biologie de Montréal (SBM) (18P), Pierre-Dansereau (22P) et de l'Association des professeurs de sciences du Québec (APSQ) (28P) pourra fournir des informations complémentaires.

PROVENANCE

Expo-sciences de Montréal.

Dernière mise à jour : février 2008