FONDS D'ARCHIVES MAURICE LACASSE-MORENOFF ( 171P )


1905-1986. - 11,8 m de documents textuels. - 4 bobines de microfilm. - 97 bandes sonores. - 1 bande vidéo. - 6 disques. - 1 vidéocassette. - 50 œuvres picturales. - 14 collages. - 6 affiches. - 768 documents photographiques. - 18 plaques d'impression. - 1 trophée.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Maurice Lacasse est né à Montréal, le 2 février 1906. Dès l'âge de six ans, il s'initie à la danse et commence une formation musicale qu'il poursuit tout en fréquentant le Mont-St-Louis, l'École du plateau et, plus tard, l'École technique.

Les années 1920 marquent le début de la carrière professionnelle du jeune Lacasse. Ses premiers engagements le font rapidement connaître sous le nom de Morenoff, pseudonyme qu'il adopte dès 1924-1925. Son intérêt pour le jazz et ses danses acrobatiques l'amènera à entreprendre, entre 1925 et 1930, une série de tournées aux États-Unis et au Canada avec sa partenaire et future épouse, Carmen Sierra. De retour au pays, Lacasse-Morenoff débute sa carrière de professeur de danse à l'école de danse de son père et, lorsque ce dernier meurt en 1936, il en devient le directeur. Pendant plus de cinquante ans, jusqu'à sa fermeture en 1986, l'école offrira des cours de ballet classique, de danse espagnole, de claquettes, de folklore, de ballet jazz et de danses sociales.

Les années 1930-1940 confirment l'esprit créatif de Maurice Morenoff. Au sein de son école, il crée des spectacles élaborés et innovateurs. Nommé maître de ballet aux Variétés Lyriques en 1936, poste qu'il occupera pendant quinze ans, il participe aussi, à partir de 1938, à la création de maints pageants et jeux religieux qui lui permettront d'exercer, pendant près de 40 ans, son art de la chorégraphie. En 1986, les Morenoff seront intronisés au Encore! Hall of Fame pour souligner leur contribution au développement de la danse au Canada. Maurice Lacasse-Morenoff est décédé le 23 janvier 1993, à l'âge de 86 ans.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Bourassa, André-G. "Danse au Québec et modernité", Festival de danse actuelle, Montréal, éd. Parachute, septembre 1987.

Olscamp, Marcel. "Maurice Lacasse-Morenoff: notice bio-blibliographique", Collection des fonds sur le théâtre populaire au Canada-français, UQAT, Publications du Groupe de recherche en théâtre populaire, tome 1, 1991.

Tembeck, Iro. Danser à Montréal:germination d'une histoire chorégraphique, Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1992.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds Maurice-Lacasse-Morenoff retrace la vie et la carrière de son créateur, danseur, maître de ballet et chorégraphe montréalais. Morenoff se fit remarquer, dès la fin des années 1930, par la qualité et l'innovation de ses créations chorégraphiques réglées pour les récitals des élèves de son école de danse et les Variétés Lyriques ainsi que pour de nombreux pageants et jeux religieux présentés au Québec et au Canada.

Le fonds se compose de documents personnels et professionnels, de documents de formation, de documents de recherche et de création, de documentation, de coupures de presse, de microformes, de documents sonores, filmiques, iconographiques et photographiques, de plaques d'impression et d'un trophée.

Le fonds comprend les séries suivantes :

171P-0 : VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE ([1920]-1986);
171P-1 : ADMINISTRATION (1905-1933);
171P-3 : FINANCES ([1934]-1982);
171P-4 : BIENS MOBILIERS OU IMMOBILIERS (1948);
171P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([19--], 1914-1987);
171P-7 : COMMUNICATIONS ([ca 1930]-1975);
171P-8 : RELATIONS EXTÉRIEURES (1954-1984).

Parmi les séries précédentes, mentionnons en particulier la série Activités, réalisations dont les sous-séries Activités de formation et Oeuvres de création témoignent des intérêts professionnels majeurs de Maurice Morenoff, c'est-à-dire l'enseignement de la danse et la création chorégraphique.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds Maurice-Lacasse-Morenoff a été acquis le 25 octobre 1994 par contrat de donation signé par Jocelyne Saint-Amour-Lacasse

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ÉTAT DE CONSERVATION

Les dossiers de cours sont constitués, en majorité, de montages collés ou brochés, qui doivent être manipulés avec précaution.

LANGUE DES DOCUMENTS

Certains documents sont en anglais et en espagnol.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux. Cependant, certaines coupures de presse ont été photocopiées par le Service des archives et de gestion des documents et les originaux ont été éliminés. Les dossiers de cours sont également conservés sur microfilms.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives Maurice-Lacasse-Morenoff.

DOCUMENTS CONNEXES

L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et les Archives nationales du Canada conservent des documents portant sur Maurice Lacasse-Morenoff.

PROVENANCE

LACASSE-MORENOFF, Maurice.

Dernière mise à jour : février 2008