FONDS D'ARCHIVES PAUL CHAMBERLAND ( 191P )


1988. - 0,06 m de documents textuels.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Paul Chamberland est né à Longueuil, le 16 mai 1939. Suite à des études au Collège Saint-Laurent puis à l’obtention, en 1964, d’une licence en philosophie de l’Université de Montréal, il part pour la Sorbonne où il poursuit ses études en sociologie littéraire. Poète et essayiste, Paul Chamberland publie son premier recueil de poésie intitulé Genèses en 1962. Suivront de nombreuses publications dont Terre Québec, L’Afficheur hurle et Un livre de morale. Très actif sur la scène littéraire au Québec comme à l’étranger, Paul Chamberland donne des conférences et participe à divers événements tels des lectures, des spectacles de poésie, des productions théâtrales, des émissions radiophoniques et télévisuelles et des films. Il participe notamment à la Nuit de la poésie en 1970, à la Rencontre internationale des écrivains de la francophonie à Épernay en France en 1975, au Solstice de la poésie québécoise en 1976 et à l’événement «Sept paroles du Québec» aux festivals de La Rochelle et d’Avignon en 1980. Il collabore aussi à diverses revues dont Mainmise et Hobo-Québec et participe à la fondation de la revue Parti pris. Écrivain en résidence à l’Université du Québec à Montréal en 1987-1988, il est nommé professeur régulier en 1992 au Département d’études littéraires puis professeur associé. Paul Chamberland a reçu plusieurs récompenses dont le Prix de la province de Québec en 1964, le Prix Édouard J. Maunick en 1991, le Prix de poésie Terrasse Saint-Sulpice de la revue Estuaire pour Intime faiblesse des mortels en 1999, le Prix de l’essai de la revue Spirale pour En nouvelle barbarie en 2000 et le Prix Victor-Barbeau pour Une politique de la douleur : pour résister à notre investissement en 2005.

N.B. : le texte précédent ne constitue pas une notice biographique complète.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds témoigne du passage de Paul Chamberland à l’Université du Québec à Montréal à titre d’écrivain en résidence et de la tenue d’une réception en 1988 soulignant la publication d’un essai intitulé Un livre de morale lors de laquelle un manuscrit de cette oeuvre fut remis à l’Université par l’auteur. Le fonds se compose d’un carton d’invitation et d’un manuscrit dactylographié.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds Paul-Chamberland a été acquis le 5 septembre 2006 de la Bibliothèque centrale de l’UQAM.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

Les documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu’aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Description provisoire du Fonds d’archives Paul-Chamberland.

PROVENANCE

CHAMBERLAND, Paul

Dernière mise à jour : février 2008