FONDS D'ARCHIVES DU JOURNAL QUÉBEC-PRESSE ( 20P )


[196?]-1981. - 5,69 m de documents textuels. - 2 bobines de films. - 10 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

C'est le 19 octobre 1969 que paraît le premier numéro de Québec-Presse. Édité et distribué par l'Association coopérative des publications populaires (ACPP) fondée le 24 septembre 1969 par des militants de groupes syndicaux et coopératifs, ce journal hebdomadaire appartient aux sociétaires. Créé en regard des ojectifs poursuivis par l'ACPP, le journal vise à offrir un soutien aux syndicats, coopératives, comités de citoyens et groupements contestataires afin de "refléter et stimuler la pensée et l'action populaire et démocratique". En plus de couvrir les faits saillants politiques, économiques, culturels, sportifs et autres, l'équipe de rédaction approfondit certaines questions d'actualité faisant ainsi la marque de Québec-Presse. À plusieurs reprises, l'existence de Québec-Presse se verra menacée par des difficultés financières. Le 6 novembre 1974, suite à la publication de 252 numéros tirés en moyenne à 25 000 exemplaires, l'ACPP mettra fin à la publication du journal. Elle cessera ses activités le 27 novembre 1974.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Filion, Anne et Groupe de travail sur les communications de L'ICEA. Québec-Presse: Les causes de sa disparition: Bilan, Montréal, Institut canadien d'éducation des adultes, 1981.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds du journal Québec-Presse témoigne de la création, de l'organisation, du fonctionnement, du financement et des sociétaires de l'ACPP et de Québec-Presse. Il témoigne aussi du processus entourant la production et la diffusion du journal ainsi que des ressources humaines impliquées.

Le fonds se compose de correspondance, documents constitutifs, procès-verbaux, documents concernant les sociétaires, de livres comptables, budgets d'opérations et autres documents financiers, de documents concernant la rédaction, les abonnements, le tirage, la distribution et la publicité du journal, d'imprimés et de documents photographiques et audiovisuels.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds du journal Québec-Presse a été acquis par contrat de donation signé par Émile Boudreau le 5 mars 1985.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives du journal Québec-Presse.

PROVENANCE

Journal Québec-Presse.

Dernière mise à jour : février 2008