FONDS D'ARCHIVES DU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DES MÉDIAS COMMUNAUTAIRES ( 35P )


1967-1980. - 2,15 m de documents textuels. - 1 cassette sonore.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

La prolifération des médias communautaires, à partir de 1970, amène le gouvernement québécois à souhaiter la création d'un organisme représentatif des ces médias au Québec. C'est dans ce contexte qu'est créé, au printemps 1973, le Conseil de développement des médias communautaires (CDMC). Organisme sans but lucratif, ses fonctions se résument principalement à développer, planifier, coordonner et promouvoir les médias communautaires. Concrètement, il s'agit de fournir aux médias communautaires existants et ceux à venir, des services propres à assurer leur développement et leur promotion en intervenant auprès des personnes, des organismes et des gouvernements. À cette fin, le CDMC imprime, édite et distribue un bulletin de liaison trimestriel. Il entreprend aussi une recherche sur les médias communautaires dans le but de cerner de plus près leur réalité au Québec. Il organise des stages de formation technique, supervise la mise sur pied de tables de discussion sectorielles, élabore et présente des mémoires. Toutefois, l'absence d'objectifs politiques précis demeure problématique. En juin 1974, la direction élabore un document sur les orientations du CDMC qui reste lettre morte. Devant l'incapacité des groupes à redéfinir les fondements du CDMC, à se concerter et à s'entendre sur les finalités d'une telle structure, une proposition visant à suspendre les activités du CDMC, à partir du 1er janvier 1977, est adoptée par la majorité des membres.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

"Télévision et idéologie. Les médias communautaires au Québec", Chroniques, nos 24-25, décembre 1976-janvier 1977.

Raboy, Marc. Libérer la communication: médias et mouvements sociaux au Québec 1960-1980, Montréal, Nouvelle optique, 1983.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds du Conseil de développement des médias communautaires témoigne de la création, du fonctionnement et des activités de promotion, de développement et de coordination de cet organisme.

Le fonds se compose de documents constitutifs, administratifs et financiers, de procès-verbaux, de documents relatifs aux ressources humaines, de rapports et de mémoires, de projets, de programmes, de correspondance, du Bulletin de liaison, d'une bande sonore, de documentation et de dossiers d'information sur les médias communautaires.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds du Conseil de développement des médias communautaires a donné ses archives au Centre de documentation en sciences humaines de l'Université qui les a versées au Service en 1982.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Description provisoire du fonds d'archives du Conseil de développement des médias communautaires.

PROVENANCE

Conseil de développement des médias communautaires.

Dernière mise à jour : février 2008