FONDS D'ARCHIVES DU FRONT D'ACTION POLITIQUE ( 37P )


1967-1974. - 1,49 m de documents textuels. - 1 document photographique.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

En mai 1970, un groupe de citoyens formé de militants syndicaux, de travailleurs non syndiqués, d'animateurs sociaux et d'étudiants) se réunit pour définir les fondements d'une nouvelle organisation: le Front d'action politique (FRAP). À priori, la pensée politique du FRAP s'articule autour d'une stratégie de base, visant la création d'une force politique de salariés sur la scène municipale. Le programme politique est adopté au premier congrès du FRAP, en août 1970. Si les thèmes abordés sont classiques (logement, santé, loisirs, culture, transports, développement socio-économique, etc.), en revanche les solutions préconisées sont innovatrices. À l'été 1970, les comités d'action mettent sur pied l'organisation politique dans les quartiers, et préparent la lutte électorale contre l'administration Drapeau-Saulnier. Toutefois, les événements d'Octobre bouleversent les projets des organisateurs de la campagne. Les déclarations de certaines personnalités politiques, notamment Jean Marchand et Jean Drapeau, associent le FRAP au Front de libération du Québec (FLQ). Malgré ce climat de crise, le FRAP réussit à gagner plus de 15% du vote populaire dans les circonscriptions où il présente des candidats. En mars 1971, le FRAP tient un congrès d'orientation dans le but de redéfinir ses moyens et ses axes d'intervention. Entre 1971 et 1972, le Conseil permanent tend à privilégier le développement du FRAP en tant que véritable parti des travailleurs lié aux syndicats. Cette orientation engendre des dissensions idéologiques qui entraînent, en 1973, la dissolution du Front d'action politique.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Front d'action politique. Les salariés au pouvoir!, Montréal, Presses libres, 1970.

McGraw, Donald. Le développement des groupes populaires à Montréal 1963-1973, Montréal, Éditions Saint-Martin, 1978.

Raboy, Marc. Libérer la communication: médias et mouvements sociaux au Québec 1960-1980, Montréal, Nouvelle optique, 1983.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds du Front d'action politique témoigne des origines, du fonctionnement et des activités de ce parti politique municipal implanté dans plusieurs quartiers de Montréal au début des années 1970.

Le fonds se compose de documents constitutifs et administratifs, de procès-verbaux, de documents de congrès, de divers textes, bilans, rapports et documents de travail, de programmes de recherche, de correspondance, de programmes d'action, d'enquêtes, de projets, de documents financiers, de documents concernant les abonnements, de documents d'information, de coupures de presse, d'imprimés, du journal du FRAP et de son bulletin Liaison, de documentation et de documents photographiques.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds du Front d'action politique a été acquis par contrats de donation : un contrat signé par Michel Lizée le 2 mars 1983 et un contrat signé par Roch Denis, le 30 août 1985.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives du Front d'action politique.

DOCUMENTS CONNEXES

Le Service conserve également le fonds Émile-Boudreau (70P), le fonds du Regroupement Action-Montréal (52P) ainsi que le fonds du Regroupement des militants syndicaux (53P).

PROVENANCE

Front d'action politique.

Dernière mise à jour : février 2008