FONDS D'ARCHIVES ROBERT MYRE ( 75P )


1942-1984. - 3,05 m de documents textuels. - 7 cassettes sonores. - 64 affiches. - 979 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Robert Myre est né le 1er mars 1942. Après des études à l'École polytechnique de Montréal puis des études en art à l'Université de Montréal, il s'inscrit à l'École des métiers de l'imprimerie, attiré par la typographie. De 1964 à 1970, Robert Myre oriente sa vie professionnelle vers l'engagement social et politique. Vendeur de livres pour les Éditions Planètes, il est éducateur syndical pour la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ). à la même époque, il est aussi journaliste aux quotidiens Le Soleil et La Patrie. à partir de 1968, il se dirige vers l'imprimerie et l'édition. Il devient éditeur du journal Jusqu'au cou, organe officiel des comités de citoyens du centre-ville de Montréal, du journal underground Le Voyage et de la revue Participation pour les animateurs sociaux. Il édite également des livres pour les maisons d'édition suivantes : Les Éditions K, Parti-Pris, La Barre du jour. Il participe aussi à la mise sur pied de l'imprimerie Village Carré Saint-Louis. De 1975 à 1978, il concentre ses activités professionnelles dans le domaine de la publicité, du marketing et de la gestion d'entreprise. Il est actif au sein du Studio d'art graphique et de l'agence de publicité Les Productions Médialog Limitée. En 1977, Robert Myre devient agent d'administration pour la compagnie Le Meuble rustique, de Saint-Justin. L'année suivante, il est responsable de la revue Québec-Monde publiée par le ministère de l'Immigration du Québec.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds Robert-Myre porte sur la vie et les activités professionnelles de son créateur comme militant social et politique, éditeur, imprimeur et journaliste.

Le fonds se compose de documents personnels et professionnels, de coupures de presse, de correspondance, de documents administratifs et financiers, de procès-verbaux, de documents de recherche et de création, de divers textes, de recueils de poésie, de périodiques et de journaux, de documentation, de communiqués de presse, d'affiches, de documents sonores et photographiques.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds Robert-Myre a été acquis le 5 novembre 1986 par contrat de donation.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Description provisoire du fonds d'archives Robert-Myre.

DOCUMENTS CONNEXES

Le Service possède également le fonds de la Clinique Saint-Jacques (79P), clinique où Robert Myre a joué un rôle important.

PROVENANCE

MYRE, Robert.

Dernière mise à jour : février 2008