FONDS D’ARCHIVES DU BUREAU DES CENTRES D’ÉTUDES UNIVERSITAIRES ET DE LA FORMATION SUR MESURE ( 156U )


1983-1997. - 1,03 m de documents textuels. - 1 bobine de microfilm.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
C'est en 1974, par l'entremise du Service de l'Éducation permanente, que l'Université du Québec à Montréal offre aux professionnels non enseignants, aux commissions scolaires et aux cégeps ses premières activités de formation non créditées. En 1979, les fonctions relatives à la formation sur mesure sont transférées au Décanat des études de premier cycle. Dès 1984, nombreux sont les organismes, les institutions et les établissements faisant appel aux services de l'Université afin de développer et de dispenser des activités de formation sur mesure. Cette même année, un comité de formation sur mesure est mis sur pied dans le but d'obtenir une reconnaissance institutionnelle d'une fonction chargée de l'enseignement non crédité et d'élaborer une politique relative à cette formation. Cette dernière sera adoptée en juin 1986. C'est le 12 décembre 1985, après la création d'un poste de cadre responsable de la formation sur mesure que l'existence d'un Service de formation sur mesure s'officialise. Le 24 septembre 1997, dans le cadre d'une restructuration, les centres d'études universitaires sont intégrés au Service de la formation sur mesure qui prend alors la dénomination de Bureau des centres d'études universitaires et de la formation sur mesure.

Liste des directeurs :

Marie Archambault, nommée le 18 février 1986;
Rhéal Sauvé, nommé le 25 novembre 1997.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds d'archives du Bureau des centres d'études universitaires et de la formation sur mesure témoigne des diverses activités d'enseignement dispensées par cette unité : cours, ateliers de perfectionnement et formations thématiques. Il porte principalement sur les programmes de formation continue non créditée offerts autant à une clientèle interne qu'aux organismes publics et privés.

Le fonds est composé de correspondance, de bilans d'évaluation des formations, de spécimens d'attestations et d'imprimés.

Le fonds comprend les séries suivantes :

156U-1 : GESTION ADMINISTRATIVE (1983-1993);
156U-5 : ENSEIGNEMENT (1985-1994);
156U-8 : COMMUNICATIONS (1989-1997).

Parmi les séries précédentes, notons la plus importante soit la série Enseignement. Cette série témoigne des activités de formation dispensées par le Service dans une grande variété de domaines : marketing, gestion des entreprises, ressources humaines, finances, systèmes d'information, micro-informatique et autres.
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents du Service de formation sur mesure ont été versés au Service des archives et de gestion des documents à intervalle régulier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
La majorité des documents sont des originaux.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L'accès aux documents est régi par la Loi sur les archives et la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l’accès aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l'utilisation et la publication des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Répertoire du fonds d'archives du Bureau des centres d'études universitaires et de la formation sur mesure.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Bureau des centres d'études universitaires et de la formation sur mesure.

Dernière mise à jour : septembre 2002