FONDS D'ARCHIVES ANDRÉ G. BOURASSA ( 140P )


[ca 1950-1986]. - 3,08 m de documents textuels.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

André Gilles Bourassa est né le 7 janvier 1936 à Montréal. Après des études classiques, il entre à l'Université de Montréal en 1965 et y obtient une licence ès lettres, un diplôme d'études supérieures et un doctorat en lettres françaises (1974). Sa thèse, Surréalisme et littérature québécoise se mérite, en 1978, le prix France-Canada. André G. Bourassa débute sa carrière d'enseignant en 1961 au Collège Saint-Ignace. Par la suite, il est professeur de poésie et de théâtre au Collège Lionel-Groulx et à l'Université d'Ottawa. Professeur à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM depuis 1979, André G. Bourassa publie de nombreux articles et ouvrages qui portent, notamment, sur le surréalisme, la littérature et le théâtre. De 1979 à 1997, il fonde et dirige un projet d'édition critique des écrits de Paul-Émile Borduas. Membre fondateur de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), de la revue Lettres québécoises, de l'Association d'histoire du théâtre au Canada et de la Société d'histoire du Théâtre du Québec, cette dernière, en 1992, prendra, sous sa présidence, le nom de Société québécoise d’études théâtrales pour laquelle il dirigera la revue l'Annuaire théâtral. Depuis 2005, cette Société décerne annuellement le Prix André G. Bourassa au meilleur article soumis à la revue. Très impliqué dans le développement de nouveaux programmes d’étude, André G. Bourassa participe à deux reprises aux travaux de la Commission des études de l’UQAM et en 1993, collabore à la fondation du programme de doctorat en études pratiques des arts. Membre du Shakespeare in Performance Research Team de l’Université McGill, André G. Bourassa est retraité de l’UQAM depuis 2001. Il demeure toutefois rattaché à cette dernière à titre de professeur associé.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Les arts à l'Université du Québec à Montréal, UQAM, 1985.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds André-G.-Bourassa retrace les activités de son créateur, professeur à l'UQAM et spécialiste de l'histoire du théâtre au Québec.

Le fonds se compose de documents professionnels, de documents de recherche et de création, de manuscrits, de documentation, de documents administratifs, de documents photographiques, sonores, iconographiques et d'imprimés.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds André-G.-Bourassa a été acquis le 16 août 1990 par contrat de donation.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Description provisoire du fonds d'archives André-G.-Bourassa.

PROVENANCE

BOURASSA, André-G.

Dernière mise à jour : février 2008