FONDS D'ARCHIVES DU CONSEIL DES ARTS ET MANUFACTURES ( 32P )


1857-1926. - 0,36 m de documents textuels. - 6 bobines de microfilm.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Le Conseil des arts et manufactures est créé en 1872 par le gouvernement du Québec afin de répondre à la forte demande en formation spécialisée des années 1870 et d'assurer une meilleure uniformité et coordination dans l'enseignement. Il prendra ainsi la relève du Bureau des arts et manufactures créé en 1857 dans le but de promouvoir la formation spécialisée et de veiller à son développement. Le Conseil des arts et manufactures aura alors le mandat de créer des écoles, d'en surveiller la gestion, de procéder à l'embauche de professeurs et de déterminer les matières devant être enseignées. L'objectif visé est la formation d'une main-d'oeuvre d'élite, à l'aide de cours directement liés aux métiers pratiqués par les travailleurs fréquentant ces écoles. De 1877 à 1928, entre huit et dix-sept écoles offriront de la formation spécialisée. En 1926, une loi vient réorganiser complètement l'enseignement professionnel et spécialisé favorisant ainsi l'abolition du Conseil des arts et manufactures en 1928.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Charland, Jean-Pierre. Histoire de l'enseignement technique et professionnel au Québec, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1982.

Heap, Ruby. "Un chapitre de l'histoire de l'éducation aux adultes au Québec: les écoles du soir, 1889-1892", Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 34, no. 4, mars 1981.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds du Conseil des arts et manufactures porte sur l'ouverture, le fonctionnement, les activités de formation, la gestion administrative et financière, la gestion des ressources humaines et le taux de fréquentation des diverses écoles de formation spécialisée de même que sur leurs relations avec le Conseil des arts et manufactures. Le fonds traite aussi du fonctionnement, des activités et des relations du Bureau des arts et manufactures.

Le fonds se compose de correspondance, procès-verbaux, rapports, règlements, historiques et documents financiers.

Le fonds comprend les séries suivantes :

32P-1 : ADMINISTRATION (1857-1926);
32P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1857-1925).
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds du Conseil des arts et manufactures a été versé au Service par la Bibliothèque des arts de l'Université du Québec à Montréal le 21 juin 1982. La Bibliothèque des arts n'a pu préciser la provenance de ces documents. Les Archives nationales du Québec (ANQ) nous ont fourni une copie des microfilms concernant les procès-verbaux du Conseil des arts et manufactures (1857-1926) ainsi que de la correspondance écrite entre les années 1857-1873.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

Les documents de la série Clientèles, membres, participants ont été microfilmés (3 bobines) et les originaux conservés. Certains dossiers sont constitués de microformes de documents dont les originaux sont conservés aux Archives nationales du Québec.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives du Conseil des arts et manufactures.

DOCUMENTS CONNEXES

Les Archives nationales du Québec à Montréal conservent les procès-verbaux du Conseil des arts et manufactures (1857-1926) ainsi que la correspondance écrite entre les années 1857-1873.

PROVENANCE

Conseil des arts et manufactures.

Dernière mise à jour : février 2008