FONDS D'ARCHIVES DU REGROUPEMENT DES MILITANTS SYNDICAUX ( 53P )


1974-1981. - 0,22 m de documents textuels.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Le Regroupement des militants syndicaux (RMS) est fondé à Montréal le 17 mai 1974 par des militants des trois centrales syndicales FTQ, CSN et CEQ. Ce regroupement veut rassembler des militants syndiqués pour faire de l'action politique. Pour ce faire, cet organisme intersyndical poursuit les objectifs suivants: indépendance complète des syndicats face au patronat et au gouvernement, action unitaire des organisations ouvrières et action politique autonome des travailleurs. À cette fin, le RMS organise des assemblées d'information sur les principales questions à l'ordre du jour dans le mouvement syndical. Le regroupement s'implique également dans plusieurs conflits ouvriers, dans la contestation de projets de lois et dans les élections municipales de Montréal. Il publie un Bulletin de liaison, le Journal du RMS (1977-1979) et Les Cahiers du RMS. Il participe avec le Nouveau Parti démocratique du Québec (NPD) aux élections provinciales de 1976. Deux ans plus tard, le RMS organise une conférence nationale pour la construction du Parti des travailleurs. Au moment de la campagne référendaire (1980), il crée le Rassemblement pour la convocation immédiate de l'Assemblée constituante du peuple québécois. Le Regroupement des militants syndicaux suspend ses activités en 1981.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds du Regroupement des militants syndicaux porte sur les activités politiques et militantes de cette organisation, notamment les relations entretenues avec le NPD et les syndicats ainsi que la participation à des conférences nationales et régionales.

Le fonds se compose de documents administratifs, de procès-verbaux, de correspondance, de listes de membres, de documents de conférences, de textes, de tracts et des publications du RMS.

Le fonds comprend les séries suivantes :

53P-1 : ADMINISTRATION (1974-1979);
53P-3 : FINANCES (1976-1979);
53P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS ([1974-1981]);
53P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1974-1981).
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds du Regroupement des militants syndicaux a été acquis le 1er septembre 1985 par contrat de donation signé par Louis Gill.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

Certains documents sont en anglais.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives du Regroupement des militants syndicaux.

DOCUMENTS CONNEXES

Le Service conserve également le fonds du Regroupement Action-Montréal (RAM) (52P), le fonds du Front d'action Politique (FRAP) (37P) ainsi que le fonds du Nouveau Parti démocratique du Québec (39P).

PROVENANCE

Regroupement des militants syndicaux.

Dernière mise à jour : février 2008