FONDS D'ARCHIVES DU SYNDICAT DES EMPLOYÉ-E-S DE L'UQAM ( 77P )


1969-1992. - 13,47 m de documents textuels. - 2 affiches.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Dès l'ouverture de l'UQAM en 1969, les employés s'organisent au sein de l'Association syndicale des non-enseignants qui demande sa certification lors de la première réunion du Conseil d'administration de l'Université. Des démarches sont aussitôt entreprises pour créer un véritable syndicat. Le 14 août 1970, le Syndicat des employé-e-s de l'UQAM (SEUQAM) reçoit son accréditation et s'affilie au Syndicat canadien de la fonction publique, local 1294. Lors de la première assemblée générale du SEUQAM, en septembre 1970, l'ancienne Association syndicale est dissoute. À l'automne 1970, le Syndicat entreprend avec l'administration de l'UQAM des négociations pour l'obtention d'une première convention collective. Considérant que ces négociations ne donnent pas les résultats escomptés, le SEUQAM déclenche, en mars 1971, la première grève de sa jeune histoire; grève qui prend fin le 7 avril avec la signature de la première convention collective des employés. Par cette convention, le SEUQAM est l'un des premiers syndicats à obtenir le congé de maternité payé. Durant les années 1970, le discours du SEUQAM se radicalise. Les appuis aux luttes des travailleurs et au peuple du Tiers-monde se multiplient. Au début de 1976, le Syndicat des employés vit sa plus longue grève. Jusqu'au début des années 1980, le militantisme se maintient. Puis vient l'heure des bilans. En 1984, deux anciens présidents, Pierre Cormier et Ginette Lépine publient Vous autres au syndicat... qui se veut "une critique du syndicalisme et un appel au changement". Le SEUQAM compte plus de 1500 membres.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds du Syndicat des employé-e-s de l'UQAM (SEUQAM) porte sur les origines, le fonctionnement et les diverses activités militantes et syndicales de ce syndicat regroupant le personnel non-enseignant.

Le fonds se compose de documents constitutifs, administratifs et financiers, de procès-verbaux, de documents concernant les employés et les conditions de travail, de correspondance, de pétitions, de communiqués, de rapports, de protocoles, de projets-cadres, de listes de membres, de textes divers, de dossiers de presse, de conventions collectives, de sondages, de documents de congrès, de divers imprimés, des publications du SEUQAM et d'affiches.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds du Syndicat des employé-e-s de l'UQAM a été acquis par contrat de donation signé le 21 novembre 1986 par Michel Lizée.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La consultation des documents non publiés est interdite durant un délai de 25 ans suivant la date respective des documents sauf par les personnes dûment autorisées par le syndicat. L'accès aux dossiers individuels ne sera autorisé qu'après 75 ans suivant le départ de l'Université ou au plus tard 30 ans après le décès.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Description provisoire du fonds d'archives du Syndicat des employé-e-s de l'UQAM.

DOCUMENTS CONNEXES

Le Service conserve également le fonds de l'Association générale étudiante des secteurs sciences humaines, arts et lettres de l'UQAM (AGESSHALUQAM) (19P), le fonds du Syndicat des professeurs de l'UQAM (SPUQ) (30P) et le fonds du Syndicat des chargés-e-s de cours de l'UQAM (SCCUQ) (42P).

PROVENANCE

Syndicat des employé-e-s de l'UQAM.

Dernière mise à jour : février 2008